Innovation en BFC
Un service d'accompagnement des nouveaux habitants
Début octobre, 25 collectivités de Bourgogne-Franche-Comté ont lancé officiellement une démarche d'attractivité résidentielle. Ce nouveau dispositif est une première, en France, à l'échelle d'une région. Il vise à attirer de nouveaux habitants.

La Bourgogne-Franche-Comté (BFC) compte près de 2,8 millions d’habitants. Depuis quelques années, cette population tend à diminuer en raison d’un solde naturel légèrement négatif. Pour enrayer cette baisse de la natalité, il faut attirer de nouveaux habitants. 47 500 se sont installées en 2021. C'est dans ce contexte que, début octobre, une démarche – inédite en France à l'échelle d'une région – a été lancée : elle a mobilisé 35 collectivités de BFC (22 communautés de communes, 9 communautés urbaines et agglomérations et 4 départements), l'Agence économique régionale, BFC Tourisme, la Mission d'accompagnement, de soutien et de conseil aux offices de tourisme (Mascot) et la Chambre de commerce et d'industrie régionale. Prévue pour durer, dans un premier temps, jusqu'à fin 2026, la démarche repose, notamment, sur le recrutement d'une trentaine de chargés d'accueil dédiés aux suivis des candidats à la mobilité, ainsi que la création d'outil innovants pour les aider dans leurs missions d'accompagnement.
Cibler 15 000 habitants potentiels
Le dispositif est construit pour aider chaque candidat à la mobilité à créer des liens avec tous ceux qui pourront l’aider sur place. Grâce à la mise en place d’un site internet dédié (1), chacun des candidats à la mobilité peut dès à présent préparer un projet cohérent et durable, en fonction des besoins et opportunités offertes sur chaque territoire. Tout cela va s'accompagner d'une campagne de communication forte, notamment sur les réseaux sociaux. Ce programme d'attractivité résidentielle a pour objectif de toucher environ 15 000 potentiels futurs habitants pour pouvoir in fine aider 2 000 familles à s’installer dans la région d’ici à 2026. Selon l’étude d’impact menée par l’agence Laou, spécialiste de l’attractivité résidentielle qui accompagne la Région BFC sur ce projet pilote, « l’installation de 50 nouveaux foyers génère à elle seule 1,6 million d'euros par an de pouvoir d’achat dépensé sur le territoire et la création de 8 emplois supplémentaires ». Le programme d’attractivité résidentielle de la Région BFC est soutenu par de nombreux ambassadeurs, qui apprécient de vivre et de faire aboutir leurs projets dans cette région. Trois d’entre eux, présents lors du lancement régional de la démarche, au Domaine de l'Abbaye de Maizières, en Saône-et-Loire, et issus de domaines d’activité variés - le cinéma, la musique et la culture pour Lambert Wilson, la gastronomie pour le Meilleur ouvrier de France et chef étoilé Romuald Fassenet et l’industrie de pointe pour Roland de la Brosse, président d’Adhex Technologies - ont ainsi pu exprimer leur attachement à leur territoire.
Note : (1) www.venez-vivre-en-bourgogne-franche-comte.fr
Le rôle essentiel des chargés d'accueil
Les chargés d'accueil ont pour mission de guider les futurs habitants à chaque étape de leur projet de déménagement : recherche d’opportunités professionnelles et d’un logement, proposition d’activités et de loisirs pour tous les membres de la famille, etc. Ils travaillent en réseau, avec les acteurs locaux de l’emploi, de la création d’entreprise, de l’immobilier et avec les associations locales pour accompagner les salariés en mobilité, télétravailleurs, artisans, free-lances, commerçants… Les chargés d’accueil connaissent leur lieu de vie, les opportunités professionnelles, les contacts clés. Ils sont un interlocuteur précieux pour installer les futurs habitants dans l’endroit qui leur conviendra le mieux, en prenant en compte leur projet professionnel, celui de leur éventuel conjoint et les contraintes familiales qu’ils peuvent avoir. Jeanne est chargée d'accueil dans la région de Joigny, dans l'Yonne. Elle livre un exemple du travail qu'elle mène : « Un jour, une personne s’est présentée à l’office de tourisme pour être conseillée sur les restaurants. Au détour de la conversation, elle nous indique qu’elle souhaite s’installer à Joigny. Mes collègues de l’office de tourisme m’appellent, afin que je lui parle de l’accompagnement que nous pouvions lui proposer. Cet homme avait déjà repéré une maison qu’il souhaitait acheter mais il avait besoin de faire des devis pour les travaux. Le prix de la maison était par ailleurs trop élevé par rapport à sa capacité d’emprunt. J’ai dressé une liste d’artisans adaptés à son besoin. Je l’ai mis en relation avec la Maison de l’Habitat, pour l’aider à monter les dossiers de demande de subvention (Ma prime rénov’…) et pour l’accompagner avant et pendant les travaux. Je l’ai également mis en lien avec un courtier. Nous avons échangé régulièrement par mail et téléphone. Il est désormais installé à Joigny depuis quelques mois ».