Halloween
Oserez-vous vous confronter à Mélusine ?

Christopher Levé
-

Selon la légende, la célèbre fée Mélusine a un temps vécu au château de Maulnes. D'après les croyances de certains locaux, elle hanterait encore aujourd'hui les murs du château. Durant les vacances de la Toussaint et pour Halloween, les visiteurs sont attendus sur le site pour tenter de résoudre une énigme en lien avec Mélusine, mais pour cela, il faudra déjà s'armer de courage pour se confronter à elle.

Maulnes
Selon la légende, Mélusine aurait vécu au château de Maulnes et le hanterait encore aujourd'hui.

Simple légende pour les uns, véritable récit pour d'autres, l'histoire de Mélusine (voir par ailleurs) fait parler du côté de Maulnes. « Avec Mélusine, on est sur une légende locale », assure Anne de Bonnaventure, responsable du site. « Selon elle, Mélusine a été la propriétaire du château fut une époque et le hanterait encore aujourd'hui ».
D'après les récits, Mélusine était réputée pour effrayer les villageois des alentours, surtout ceux qu'elle rencontrait sur son chemin. Un beau jour, les habitants du village d'Arthonnay décidèrent de se rebeller contre Mélusine, ce qui ne fut pas du tout à son goût. Alors, en représailles, elle fit le siège du village et réduisit les environs en cendres, tuant au passage les habitants à coups d'épée.
« Encore aujourd’hui, les anciens du secteur parlent tous de Mélusine, certains disent même qu’ils ressentent sa présence », poursuit Anne de Bonnaventure.

Louise de Clermont

Mais le château de Maulnes n'est pas associé uniquement à Mélusine. Une autre figure célèbre fait parler d'elle lorsque l'on cite le lieu : Louise de Clermont. « L'histoire mentionne que c'est elle qui a fait construire ce château, qui est un château Renaissance, qui date d'entre 1566 et 1573. La spécificité de ce château est sa forme pentagonale, ainsi que son puits de lumière et son escalier très moderne ».
Mais ce qui revient le plus lorsque l'on s'intéresse au château de Maulnes, c'est son côté mystérieux, voire mystique. « Il faut savoir qu'à Maulnes, il y a une vraie thématique tournant autour des éléments. D'abord, il y a l'eau. Le village est construit sur trois sources. Ensuite, il y a beaucoup de vent, l'air circule beaucoup ici, faisant parfois tourbillonner les feuilles mortes tombées des arbres. Et il y a le feu. Le château est composé de 21 cheminées. C'était le château parfait pour Mélusine, une personne mi-femme, mi-serpent. C'était son antre, son repère. Louise de Clermont est d'ailleurs très souvent mise en parallèle avec Mélusine », souligne Anne de Bonnaventure. « C'était une femme qui a vécu jusqu'à 92 ans, ce qui était très rare pour l'époque. Elle lisait les cartes, avait un don de divination. Certains parlent même qu'elle consommait des élixirs de jouvence pour vivre aussi longtemps ».

Une enquête à résoudre

Là encore, les élixirs relient les deux femmes. Mais récemment, un fait divers* a frappé le château de Maulnes et les responsables du site ont besoin d'aide pour résoudre l'enquête : un voleur s'est emparé de l’élixir de Mélusine, lui permettant de contrer sa malédiction de se transformer en serpent. Folle de rage, elle menace de détruire les villages alentour en représailles, comme elle le fut déjà jadis. « Pour éviter que cela se produise, il faut vite retrouver la fiole en suivant le parcours du voleur à travers tout le château, car ce dernier a laissé quelques traces sur son passage », confie Anne de Bonnaventure.
Parviendrez-vous à résoudre l'énigme à temps ? Pour cela, il faudra déjà avoir le courage de se confronter à Mélusine.

NOTE : *Ceci est un jeu de piste proposé par le site durant les vacances de la Toussaint, à l'occasion d'Halloween. Durant cette période, deux spectacles de feu, avec déambulation dans le château à la découverte de l'histoire de Mélusine, ont lieu les 2 (à 18 heures et 20 heures) et 3 novembre (à 16 heures et 20 heures).
Toutes les informations sont à retrouver sur le site www.maulnes.com.

Le récit d'une légende... ou d'un morceau d'histoire

Selon la légende, ou les livres d'histoire, tout dépend de ses croyances, Mélusine, qui est souvent vue comme une fée, est l'aînée des trois filles de la fée Persine et du Roi Elinas, du Royaume d'Albanie, ancêtre du comté d'Albany en Écosse. Alors que Persine s'exile avec ses filles sur l'île d'Avalon, après que son mari n'ait pas respecté une promesse, Mélusine et ses sœurs décidèrent de se venger de leur père qui, selon leur mère, les avait réduites à la misère à cause de sa fausseté, en l'enfermant dans la montagne de Northumberland. Un acte qui déplut fortement à Persine qui décida alors de maudire ses filles en punition. Mélusine se retrouva condamnée à devenir serpent en dessous du nombril chaque samedi. Si toutefois elle parvenait à trouver un homme qui veuille l'épouser, à la condition de ne jamais la voir ce dit jour, elle vivrait le cours naturel d'une vie de femme et mourrait naturellement, enfantant une très noble et très grande lignée qui accomplirait de belles et hautes prouesses. Mais si jamais elle venait à se séparer de son époux, elle retournerait, sans fin, au tourment d'auparavant.
Mélusine erra de forêts en forêts, de bocages en bocages, puis arriva en Poitou. Elle y rencontra Raymond de Lusignan, neveu du comte Aymar de Poitiers et fils du comte de Forez, alors accusé du meurtre de son oncle, à la fontaine de Soif située dans la forêt de Coulombiers. Elle proposa alors de l'aider, de le faire innocenter et de faire de lui un très puissant seigneur, à condition de l'épouser. Pour cela, il n'avait qu'à jurer de ne jamais chercher à la voir le samedi, ce qu'il accepta. Mais lui aussi finira par trahir sa parole.
Si l'on trouve mention de ce récit de Mélusine dans des textes datant du XIVe siècle, ce n'est que bien plus tard que le récit de Mélusine sera relié à celui du château de Maulnes, qui fut construit au XVIe siècle. Mélusine a su traverser les époques. Ou peut-être les a-t-elle tous vécues…