Grippe aviaire
La France passe en niveau de risque « modéré »
Afin de renforcer la protection des élevages avicoles, la France a décidé de placer son territoire en niveau de risque « modéré ». Des restrictions sont ainsi mises en place pour certains élevages dont les communes sont en ZRP (zone à risque particulier).
Alors que le pays vient d'entrer, le 16 octobre, en niveau de risque « modéré » concernant la grippe aviaire (il était jusqu'alors en niveau de risque « négligeable »), dans le but de renforcer la protection des élevages avicoles, les services de l’État dans l’Yonne appellent « les détenteurs de volailles, professionnels et particuliers, à la plus grande vigilance pour surveiller quotidiennement l’ensemble de leur(s) élevage(s) et les signes d’alerte, suite à la décision du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt », peut-on lire dans un communiqué de la préfecture de l'Yonne.
Cette dernière rappelle que « toute augmentation anormale de mortalité doit conduire à appeler sans délai un vétérinaire sanitaire ou la DDETSPP (Direction départementale en charge de la protection des populations) au 03 86 72 69 00 ».
À noter que toute mortalité constatée chez les oiseaux sauvages doit également être signalée à l'OFB, la fédération départementale des chasseurs ou la DDETSPP, et que les cadavres de ces oiseaux ne doivent pas être manipulés.
Alors, pourquoi passer au niveau de risque « modéré » ? Car les migrations en cours d’oiseaux sauvages et la dynamique des infections au virus IAHP enregistrée récemment dans des élevages français conduisent à placer l’ensemble du territoire en ce niveau de risque.
Ce qui entraîne la mise en place de mesures de prévention et de biosécurité renforcées pour les professionnels et les particuliers, dans tout le département icaunais, comme : la mise à l’abri, dans un bâtiment fermé, pour toutes les volailles dans les zones à risque particulier (ZRP) avec, pour les professionnels uniquement, la possibilité de dérogation pour des motifs de bien-être animal, sous certaines conditions ; le bâchage des véhicules transportant des palmipèdes ; des restrictions concernant le transport et l’utilisation d’oiseaux appelants (chasse) ; ou encore des restrictions concernant les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs.
Plus d'informations sont à retrouver sur le site agriculture.gouv.fr.
Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras et d’œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille, ne présente aucun risque pour l’homme.
Les communes icaunaises en ZRP
Accolay, Appoigny, Armeau, Augy, Auxerre, Bassou, Bazarnes, Beaumont, Béon, Bonnard, Brienon-sur-Armançon, Cézy, Champigny, Champlay, Champs-sur-Yonne, Chamvres, Charmoy, Châtel-Censoir, Chaumont, Chemilly-sur-Yonne, Cheny, Chéu, Chichery, Coulanges-la-Vineuse, Coulanges-sur-Yonne, Courlon-sur-Yonne, Courtois-sur-Yonne, Crain, Cravant, Cuy, Épineau-les-Voves, Escolives-Sainte-Camille, Esnon, Étigny, Évry, Germigny, Gisy-les-Nobles, Gron, Gurgy, Irancy, Joigny, Laroche-Sainte-Cydroine, Lichères-sur-Yonne, Lucy-sur-Yonne, Maillot, Mailly-la-Ville, Mailly-le-Château, Marsangy, Merry-sur-Yonne, Michery, Migennes, Monéteau, Mont-Saint-Sulpice, Ormoy, Paron, Paroy-sur-Tholon, Passy, Pont-sur-Yonne, Prégilbert, Rousson, Saint-Aubin-sur-Yonne, Saint-Bris-le-Vineux, Saint-Clément, Saint-Denis-les-Sens, Saint-Florentin, Saint-Julien-du-Sault, Saint-Martin-du-Tertre, Sainte-Pallaye, Sens, Serbonnes, Sery, Trucy-sur-Yonne, Vergigny, Véron, Villeblevin, Villecien, Villemanoche, Villenavotte, Villeneuve-la-Guyard, Villeneuve-sur-Yonne, Villeperrot, Villevallier, Vincelles, Vincelottes, Vinneuf.