Services publics
Une Maison France Services inaugurée à Saint-Jean-de-Losne

Berty Robert
-

Parmi les multiples Maisons France Services créées en France ces derniers mois, certaines sont portées par la MSA. C’est le cas pour celle de Saint-Jean-de-Losne, inaugurée au début du mois de mars.

Elles sont environ 2 000, partout dans le pays : les Maisons France Services (MFS) se veulent la traduction tangible de la prise de conscience, par l’État, de la nécessité d’améliorer l’accès des citoyens de zones rurales aux services publics. Ces structures fonctionnent de différentes manières mais la MSA s’est impliquée afin d’en être porteuse dans certains cas. Une tendance observée notamment en Bourgogne où, à ce jour, on compte quatre MFS dont la responsabilité incombe à la MSA : à Charolles et Tournus, en Saône-et-Loire, à Montbard et Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d’Or. Cette dernière a été inaugurée au début du mois de mars, mais elle fonctionne depuis la mi-décembre 2021. L’inauguration s’est faite en présence du préfet de région et de Côte-d’Or, Fabien Sudry, de Marie-Line Duparc, la maire de Saint-Jean-de-Losne, de Myriel Porteous, sous-préfète de Beaune, du sénateur François Patriat, du président de la MSA de Bourgogne, Dominique Bossong, de sa directrice, Armelle Rutkowski, du député de la 5ème circonscription de Côte-d’Or, Didier Paris, de la conseillère départementale Emmanuelle Coint et de Michel Neugnot.

« Pouvoir dire que nous ne sommes pas oubliés »

Pour Marie-Line Duparc, l’installation de cette MFS est un élément important de revitalisation « Sur ce plan, exprimait-elle, l’État, la communauté de communes, le département et la Région ont répondu présents ». La ville va d’ailleurs pouvoir compter, également, avec l’ouverture d’une maison médicale en 2023. « Les MFS, poursuivait la maire, sont des structures nécessaires afin qu’on puisse dire que nous ne sommes pas oubliés ». Pour la MSA, l’implication dans les MFS s’inscrit dans la logique d’un organisme qui, au-delà de représenter la protection sociale des agriculteurs, se revendique plus largement comme un acteur qui compte dans un paysage rural qui a souvent le sentiment d’être délaissé. Installée dans les locaux de l’hôtel de ville de Saint-Jean-de-Losne, la MFS offre un accès aux services publics suivants : finances publiques, caisse d’allocations familiales, Assurance maladie, Assurance retraite, Agence nationale des titres sécurisés (pour l’établissement de papiers d’identité…), Pôle Emploi, La Poste, le Point justice, Office des anciens combattants et victimes de guerre et la MSA.