Salon de l'agriculture 2022
Maintenir les traditions
Le Gaec Touillon-Moiron, de Saisy (Decize), sera présent au Salon de l'agriculture à Paris ; un moment de monter le savoir-faire nivernais en matière d'élevage, notamment.

« C'est le 5e salon de l'agriculture auquel nous participons » souligne Jean-Marc Touillon, l'un des exploitants du Gaec Touillon-Moiron qui sera présent à l'événement se déroulant Porte de Versailles à Paris. Pour lui : « c'est important de maintenir une tradition puisque mon grand-père, mon père ainsi que mon beau-père y prenaient part également, même si la visée à un peu changée ».
La force d'un département
Il détaille que : « À l'époque de mon père ou de mon grand-père, le Salon de l'agriculture était le moment de montrer la ferme française aux citadins. Aujourd'hui, cela est encore vrai mais, en plus, vient se greffer le fait de montrer une vitrine pointue sur l'ensemble des races. Pour nous par exemple, nous mettons en lumière un certain héritage que nous avons sur nos animaux tout en détaillant les évolutions et améliorations qui ont été faites. En sus, nous sommes aussi là pour mettre en avant notre département et le savoir-faire qui y réside en matière d'élevage – toutes races confondues ». Il poursuit : « D'ailleurs, nous sommes également très touchés que le Conseil départemental nous suive dans cette aventure et nous soutienne dans notre démarche ».
Soutien familial
Pour l'accompagner dans son périple à Paris, ses enfants seront là : « Que ce soit Anaïs, 17 ans, Louanne, 15 ans ou Alban, 13 ans, ils sont passionnés par les concours et venir au salon est une manière d'avoir une récompense sur le temps qu'ils ont passé à nous aider. C'est un juste retour des choses ». Restant humble, Jean-Marc Touillon conclut : « même si nous ne faisons pas de plaque, nous sommes conscients d'avoir la chance d'être sélectionnés, ce qui est déjà beaucoup pour tout le Gaec ».
Informations pratiques
Pour contacter le Gaec Touillon-Moiron : 06 19 82 08 94.