La Chambre d'agriculture de Côte-d'Or prépare une formation sur la commercialisation du grain. Celle-ci se déroule les 15 et 22 février à Francheville.
Les formations du pôle « grandes cultures » de la Chambre s’enchaînent en ce début d’année. Un prochain rendez-vous sera dédié aux stratégies de commercialisation du grain, avec la participation de Patrick Bodié, de la Chambre d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne. Ce conseiller d’entreprise partagera ses connaissances sur les marchés et aidera les agriculteurs dans leurs prises de décisions. Patrick Bodié abordera notamment l’intensification des facteurs de variabilité des prix : « Il s’agit d’abord de la fréquence et de l’intensité croissantes des aléas climatiques sur la planète. Dans un environnement mondialisé, les tensions géopolitiques majeures impactent aussi l’agriculture. La grande variabilité des coûts et des prix engendrent un risque accru sur les résultats économiques. Il faut chercher à maîtriser cet impact, quand cela est possible ». Comment s’adapter dans un tel climat d’incertitudes ? « À défaut de pouvoir éliminer totalement le risque production et prix, il est conseillé de développer sa perception de la volatilité des prix et de mieux appréhender les signaux d’alerte dans l’information des marchés. Au-delà de ça, l’agriculteur doit mettre en œuvre de nouveaux leviers et les optimiser, je pense notamment aux assurances, à la diversité des productions, à l’amélioration de la stratégie commerciale et des modes de commercialisation ».
Note : Pour plus d’informations sur cette formation intitulée « Je cultive la sérénité dans mes ventes (céréales et oléagineux) », contacter Hector Mussillon (06 71 81 01 79). Pour les inscriptions, joindre Céline France (06 07 62 80 61).