Production brassicole
Gros plan sur la brasserie de Vézelay
Créée en 2012, la brasserie de Vézelay met la production de bière à l’honneur au sein du département icaunais. Nous sommes allés la découvrir.
Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, personne ne refuserait une petite pause fraîcheur. Et bien sûr, de quoi se désaltérer. Pour cela, inutile d’aller bien loin. Nous, nous sommes allés dans l’Avallonnais, rencontrer les brasseurs de la brasserie de Vézelay. Car on ne va pas se mentir, lorsqu’on parle de boisson fraîche, on pense tous immédiatement à la bière.
Sur place, nous tombons sur Sébastien Azzopardi, responsable de production de la brasserie de Vézelay. Ce dernier nous raconte l’histoire de la brasserie. « Elle existe depuis 2012. Elle a été créée à travers la rencontre entre Marc Neyret, le fondateur, et Stefan Peter Stadler, un maître brasseur bavarois ».
Si, depuis 2022, toutes les parts de la brasserie ont été cédées au collectif français Fabulous French Brasseurs, dont fait également parti la brasserie de Bretagne (Finistère), la brasserie du Dauphiné (Isère) et la brasserie artisanale du Sud (Drôme), Sébastien Azzopardi l’assure : « la brasserie de Vézelay reste indépendante dans sa production ». Lui-même participe d’ailleurs à la création des recettes. Et des bières, la brasserie de Vézelay en compte 13 types différents. « Il y a la blonde, la blanche, l’ambrée, l’IPA (india pale ale), la brune, la stout, la french pale ale, la white IPA, la barbe rouge, la ginger beer, les bières infusions (des douelles de tonneaux de vin pasteurisés sont mises en fermentation avec la bière pendant 21 jours dans les tanks pour la fabrication de ces bières, ndlr), la bière de Noël et la bière sans alcool », liste-t-il. « On fait beaucoup de bières IPA, très à la mode en ce moment, qui sont très houblonnées », précise Sébastien Azzopardi.
Des orges 100 % bourguignonnes
Pas moins de 12 personnes travaillent sur le site. Quant à la capacité de production ? « Elle est d’environ 10 000 hl par an, ce qui fait à peu près 2 millions de bouteilles de 33 et 75 cl. On peut faire jusqu’à 10 000 bouteilles de bière par jour. Cela représente environ 2 000 bouteilles à l’heure », détaille le responsable de production de la brasserie.
Et à la brasserie de Vézelay, tout est bio. « Toutes les orges utilisées sont 100 % bios et bourguignonnes », confirme Sébastien Azzopardi. « On ne choisit que des matières premières de qualité. C’est pour cela que nos bières sont de très haute qualité. On est sur des bières de dégustation et non des bières de soif. C’est un choix qui a été fait par les gérants ».
La distribution, elle, se fait à 90 % avec la GMS (grande et moyenne surface). « Il y a aussi 8 % de la production qui est destinée aux cafés, hôtels et restaurants, et 2 % qui va aux épiceries fines et la vente en direct ».
Si les bières de la brasserie de Vézelay sont connues un peu partout, la volonté est désormais d’accroître le marché local et la proximité avec les clients. « Cela se développe. Bien souvent, les gens découvrent nos bières en supermarché, voient que cela vient d’une brasserie proche de chez eux, la goûte, puis décident de venir visiter la brasserie par la suite, pour nous rencontrer, pour voir où ces bières sont produites. On prend toujours le temps ici de faire visiter la brasserie et expliquer notre fonctionnement. C’est toujours plaisant de montrer aux clients où et comment sont produites nos bières », conclut Sébastien Azzopardi.
Des bières primées au world beer awards
Récemment, la brasserie de Vézelay s’est distinguée à l’occasion du world beer awards, avec 6 médailles glanées (le collectif français Fabulous French Brasseurs, dont fait partie la brasserie de Vézelay, a remporté au total 14 médailles lors de cette édition, ndlr) : l’or et le prix Country Winner pour la Stout ; l’argent pour l’Abbaye (une bière blonde), la blonde et la white IPA ; le bronze pour l’ambrée.
Des récompenses qui viennent compléter les distinctions obtenues par la brasserie depuis le début de l’année. En effet, la brasserie de Vézelay a déjà obtenu trois médailles d’argent pour l’ambert IPA, la stout et la white IPA au concours général agricole ; l’argent pour l’ambrée et l’Abbaye au France bière challenge ; ainsi que l’or pour l’ambrée et la white IPA, et l’argent pour la Stout, au concours international Lyon. « Ce que cela représente d’être primé ? C’est une grande satisfaction, une reconnaissance de notre travail. Le public et les professionnels (les jurys peuvent soit être des professionnels du monde brassicole, soit des consommateurs, en fonction des concours, ndlr) reconnaissent la qualité de nos produits à travers ces récompenses », confie Sébastien Azzopardi.