Risque d'incendie
Les sondes connectées : un outil de prévention
Depuis leur création, les sondes à fourrage connectées ont montré leur utilité en évitant de nombreux incendies dans les exploitations agricoles. Cette année des évolutions technologiques et pratiques sont proposées aux exploitants. Jean-Pierre Gros, éleveur et président de la Fédération Groupama du Jura, et Gérald Mélési, animateur commercial sur le marché agricole, précisent comment elle facilite la gestion d’une exploitation.
Jean-Pierre Gros : « L’entreprise Quanturi est à l’origine de la création des sondes connectées. Elle propose aujourd’hui une innovation utile pour tous les éleveurs. Grâce aux sondes, nous allons connaître la valeur nutritionnelle du foin sur notre téléphone. Un nouvel indicateur va me permettre d’orienter la distribution du foin à mes vaches. Soit, plus tôt, soit plus tard. Concrètement, je vais réserver le meilleur foin à mes vaches laitières, qui donneront ainsi plus de lait. De ce fait, l’éleveur aura moins besoin de se fournir en compléments alimentaires ».
Gérald Mélési : « On sait que lorsque le foin chauffe, il peut devenir dangereux et être à l’origine d’un incendie. Mais pas seulement ! Il perd aussi de sa qualité nutritionnelle. Avec l’indicateur de la valeur nutritionnelle du foin, les éleveurs pourront équilibrer la ration journalière de leurs animaux. Cette nouveauté leur permettra d’optimiser la gestion de l’exploitation, de la mise en stockage jusqu’à la distribution du fourrage. De plus, il y a une autre nouveauté : la possibilité de louer les sondes : un système de location est prévu pour simplifier le quotidien des agriculteurs. Il remplace l’achat initialement mis en place. Par exemple, si des sondes sont défectueuses, un service après-vente est mis en œuvre par la société Quanturi afin de les remplacer, sans surcoût pour l’exploitant. Autre atout : l’interface de l’application Haytech est plus intuitive et en 3 dimensions ».
J-P G : « De plus, les Caisses locales Groupama ont décidé de participer financièrement à la location des sondes. C’est dans l’ADN de Groupama de faire de la prévention et les sondes connectées, c’est notre cheval de bataille ! C’est pourquoi, en tant qu’élus, nous accompagnons financièrement les exploitants : chaque sociétaire bénéficiera d’un avantage tarifaire de 290 euros par an sur sa multirisque professionnelle (tant que les sondes sont activées) pour un pack de 10 sondes connectées ».
Que diriez-vous aux agriculteurs pour les convaincre d’utiliser des sondes ?
G M : « Depuis quelques années, sur le terrain, je constate que les exploitants prennent conscience qu’il faut s’équiper avec un outil de prévention aussi efficace que les sondes. Maintenant, ils vont pouvoir disposer de ce nouvel indicateur sur la qualité du foin, ce qui aura un impact positif sur la gestion de leur exploitation »
J-P G : « Cette innovation, tous les éleveurs l’espéraient ! Depuis que j’utilise des sondes, je me sens plus tranquillisé, plus serein car je reçois des informations capitales sur mon foin avec mon smartphone. Grâce aux sondes, dès que la température s’élève d’une manière anormale, je suis alerté par sms. Et en plus, je vais savoir à quel moment mon foin sera le meilleur pour mes vaches. C’est un réel plus qui va simplifier concrètement mon quotidien d’exploitant ».