Le 11 mai, les JA de la Nièvre organisaient leurs traditionnels jeux où tous les cantons étaient conviés à s'affronter dans des épreuves ; un événement à la teinte particulière cette année.
« Cela fait trois ans que les jeux n’ont pas eu lieu à cause des restrictions durant la crise sanitaire » souligne Simon Gauche, président des JA de la Nièvre lors des jeux inter-JA organisés à Decize le 11 mai. Pour cette édition 2024, 8 équipes se sont affrontées. Pour rappel, celles-ci représentaient les JA des cantons de Decize, Lormes, Saint-Saulge, Châtillon, Moulins-Engilbert, Guérigny et Luzy. Ainsi, les concurrents se sont départagés sur six épreuves : poussé de bottes de paille, le parcours du combattant, le tir à la corde, la course de brouette humaine, la bataille de polochon (en paille) en équilibre et enfin le mur des champions. Au total, près de 250 JA (participants, spectateurs et bénévoles) étaient au rendez-vous. Simon Gauche rappelle d’ailleurs : « Decize accueille pour la première fois ces jeux, et c’est assez symbolique puisque le canton a été relancé récemment ».
Cohésion sans faille
Pour lui, ce retour de la manifestation marque un « renouveau » : « En plus de Decize, les JA du canton de Donzy ont également été relancés, cela acte une nouvelle dynamique des JA dans l’engagement local ». Pour lui, ce dernier se justifie par diverses raisons : « Avec les manifestations, nous avons prouvé que les JA avaient un rôle important à jouer et que notre mobilisation comptait. Nous avons également mis en évidence notre réactivité et notre suivi dans les dossiers syndicaux importants – combat que nous continuons de mener notamment sur les règlements des DJA. Il est indispensable de souligner que ses atouts sont issus d’une véritable cohésion entre tous les adhérents. Et, pour nous, c’est cette dernière que les Jeux inter JA permettent de souder. Avec des rendez-vous conviviaux, nous tissons des liens entre jeunes qui ont des résonances à la fois dans le milieu professionnel mais aussi personnel ; nous voulons renforcer et pérenniser cette solidarité. En plus, comme stipulé précédemment, nous accueillons de nouveaux JA depuis l’an dernier, et il est important de les inclure dans notre groupe, car l’esprit JA c’est aussi l’inclusion : personne ne doit être laissé de côté ».
Dialogue à nouer
En parallèle, il évoque l’importance des jeux inter-JA auprès du grand public : « c’est un moment privilégié donnant de la visibilité aux jeunes agriculteurs et au monde agricole de manière générale. En plus, si le public à des questions, nous pouvons les diriger vers les personnes les plus spécialisées car nous regroupons toutes les productions. Là encore, il faut le souligner car cela prouve que les JA accueillent tout le monde. Ce contact avec le grand public est important, d’autant plus avec les modifications de consommation que l’on note depuis quelque temps et l’envie des consommateurs d’avoir des informations sur les différents modes de production. Le monde agricole n’a rien à cacher alors autant expliquer en détail nos pratiques… autour d’un moment convivial – comme les jeux – c’est encore mieux car les approches sont plus détendues ». Au final, pour cette édition des Jeux inter-JA, les JA du canton de Luzy se sont distingués en montant sur la première marche du podium, suivis par ceux de Saint-Saulge sur la deuxième marche, puis par les jeunes de Decize sur la troisième. La rencontre s’est clôturée par un dîner en bord de Loire ; toujours à Decize. Simon Gauche conclut : « nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin pour les JA. Nous avons encore pleins de projets à mettre en place dont le renouveau d’un autre canton : celui de Clamecy pour ne pas le citer »…