La mise à l'herbe a été tardive au Gaec des Granges de Vesvres, près de Vitteaux. En cause : le printemps très humide couronné d'un violent orage de grêle le 1er mai, suivi de 70 mm de pluie quatre jours plus tard !
Les lâchers ne sont jamais très précoces chez la famille Dupaquier, à Vesvres, mais cette année bat clairement tous les records. La majorité des animaux ont été mis à l'herbe durant le long week-end de l'Ascension, comme l'indique Luc Dupaquier : « Avoir 130 vaches en stabulation à cette période n'était jamais arrivé, il faut un début à tout ! Il était temps que tout rentre dans l'ordre car, passé le 15 mai, il n'y avait plus de fourrages disponibles ». Le soleil réapparu le 8 mai a été bénéfique à plus d'un titre, comme le fait remarquer Clément, son fils : « Le beau temps été long à revenir... Cinq jours ensoleillés ont permis de bien sécher les prairies, le lâcher s'est fait dans de bonnes conditions. Les parcelles concernées ne seront pas piétinées comme certaines : en effet, nous avions sorti quelques jeunes animaux autour du 10 avril, non sans conséquences ». L'hivernage a encore été long cette année, les éleveurs le reconnaissent volontiers : « nos génisses de 3 ans ont été rentrées pour nos porte-ouvertes fin octobre, elles auront donc passé plus de six mois sous les bâtiments ! Espérons que l'herbe de l'année en cours suffise pour les nourrir et qu'il n'y ait pas besoin d’affouragement cet été. Oui, les hivernages sont de plus en plus longs même si, au départ, c'est un choix de notre part car nous faisons vêler relativement tôt ».
Et soudain
Cette mise à l'herbe a été d'autant plus retardée qu'un violent orage s'est abattu sur Vesvres le 1er mai. Pas moins de 70 mm de pluie sont venus s'ajouter au déluge quatre jours plus tard, en une seule journée. « Cet orage, c'est du jamais vu là aussi. Les 70 mm du dimanche 5 mai sont tombés en seulement 10 heures, c'était pas mal non plus... », commente Luc Dupaquier, qui revient un peu plus en détail sur la tempête : « nous terminions une journée de clôture. En rentrant à la ferme, un gros nuage dense et blanc est arrivé très rapidement. Nous n'avions rien vu venir, l'orage a duré 20 minutes. De nombreux grêlons sont tombés au début, ils étaient de la taille de balles de ping-pong, il y en avait sur trois centimètres, partout au sol ». Le père de famille a utilisé son smartphone pour réaliser et poster une vidéo sur Facebook, afin d'immortaliser ce phénomène météo. Un nouveau déluge, cette fois-ci médiatique, allait s'abattre sur la ferme, comme le relate le Côte-d'orien, dont les péripéties ont été reprises à la télévision (BFM TV, TF1, France 2 et France 3) ainsi qu'à la radio (au moins France Bleu Bourgogne et Europe 1) : « ce n'était pas le but recherché à la base, je ne m'attendais pas du tout à cela... BFM ont été les premiers à me contacter, j'ai répondu au téléphone et tout s'est enchaîné... Après tout, je n'y voyais aucun inconvénient, j'ai même passé un deal en disant que j'aurais peut-être besoin d'eux un peu plus tard, pour parler des problèmes d'ondes qui sévissent ici, à cause d'une antenne relais. Ce qui est regrettable dans cette histoire, c'est que ces diverses publications ont été entachées de nombreux commentaires particulièrement méchants. Certains nous ont vivement critiqués sur le fait que nous n'avions pas rentré nos chevaux... Mais tout est arrivé si rapidement que nous n'avons rien pu faire... Un internaute a également parlé du loup, en disant que j'allais me plaindre s'il venait manger des moutons. Nous avons même reçu des courriers anonymes, c'est n'importe quoi ! ». La bêtise humaine n'a décidément pas de limite...