Tracteur
La série Q de Valtra présentée à Riel-les-Eaux

Les établissements Morisot, concessionnaire Valtra à Terrefondrée, en Côte-d’Or, avaient choisi le cadre charmant du camping de Riel-les-Eaux pour présenter les tracteurs Valtra série Q à une trentaine d’agriculteurs du Chatillonnais.

La série Q de Valtra présentée à Riel-les-Eaux
Les livraisons de la série Q de Valtra devraient monter en puissance cette année.

Lancés en 2022, les tracteurs Valtra de la série Q ont commencé à être livrés en 2023 et devraient monter en puissance cette année. Baptiste Bongard, dirigeant des Établissements Morisot, à Terrefondrée, en Côte-d’Or, et son équipe ont profité des premières livraisons sur leur secteur pour organiser une présentation à quelques prospects le 10 avril. Celle-ci a eu lieu au camping de Riel-les-Eaux, à la pointe nord du département. La série Q est composée de cinq modèles de 230 à 305 CV et s’intercale entre les T et les nouveaux S6. Fabriqués en Finlande, ils adoptent un moteur 6 cylindres Agco Power de 7,4 l qui propose une plage de couple constant entre 1 200 et 1 800 tr/mn. Ces tracteurs adoptent une transmission à variation continue ML260 produite par Agco et bénéficient d’une suspension pneumatique sur la cabine et le pont avant. Ils reprennent le relevage arrière du S avec une capacité de 12 t. Rémi Morin, responsable marketing Valtra sur l’Est de la France, qui présentait le Q265, a rappelé le choix de Valtra de garder des tracteurs à empattement long. C’est même le plus long de sa catégorie sur la série Q avec 3,05 m. L’accent est mis sur le confort en cabine avec notamment une climatisation bi-zone haut et bas, la sortie basse produisant un air un peu plus chaud pour le brassage. Deux choix de glacières sont également proposés, classique ou réfrigérées à 4-5 °C. Pour améliorer la visibilité, la colonne du pot d’échappement est profilée et placée dans l’axe du montant de la cabine.

Offre technologique enrichie

Outre les solutions de télémétrie et le guidage automatique, de nombreuses fonctionnalités de sécurité et de confort au travail sont proposées comme un système de feux de travail à led personnalisable qui permet aux utilisateurs de choisir leur température de couleur préférée, du jaune chaud 2700K au bleu froid 6500K, ainsi que l’intensité lumineuse, de 0 à 2 900 lumens effectifs, pilotable depuis un portable. Afin d’améliorer la sécurité lors de la conduite des tracteurs, Valtra a développé une solution basée sur l’utilisation de trois caméras numériques associées à un écran en cabine. Baptisée Valtra Unlimited View, elle utilise l’intelligence artificielle pour détecter et identifier des obstacles dans une zone définie à l’avant et à l’arrière du tracteur ou des outils attelés. En cas de détection d’un obstacle, un cadre de couleur s’affiche sur l’écran et une alarme sonore s’active. Côté demi-tour automatique, Valtra propose en plus du mode SmartTurn (sans marche arrière), les modes Y-Turn et K-Turn, impliquant une marche arrière dans la manœuvre. En outre, pour les demi-tours, le système Wayline Assistant permet de paramétrer pour chaque bordure de parcelle la possibilité, pour l’outil utilisé, de dépasser de la bordure et de définir sur combien de mètres. Il génère également de façon automatique les lignes de guidage optimales, après avoir effectué le détourage de la parcelle.