Jugement de bétail
Les premiers qualifiés pour le Salon
La finale départementale de jugement dans les catégories Prim'Holstein, Simmental et Montbéliarde s'est tenue le 7 novembre à la Ferme Côte-d'Or. Voici les résultats.
Comme chaque année, la première finale départementale de pointage était organisée dans le cadre de la Ferme Côte-d’Or, à Dijon. Près d’une quarantaine de jeunes du lycée La Barotte et de la Maison familiale Auxois Sud-Morvan avaient répondu présent. En race Simmental française, la MFR de Pouilly-en-Auxois a placé trois de ses jeunes sur le podium avec, comme tiercé dans l’ordre, Étienne Lucas (Châtillon-le-Duc, Doubs), Loïc Carty (Cussy-en-Morvan, Saône-et-Loire) et Léa Gotti (Villars-et-Villenotte). Les deux premiers décrochent leur qualification pour la finale nationale qui se tiendra au salon de l’agriculture 2024.
Les Barottins en force
Les jugements des deux autres races laitières ont souri aux élèves du lycée agricole de Châtillon-sur-Seine. En Prim’Holstein, la victoire est revenue à Frédéric Regley (Les Riceys), suivi d’Augustin Priet (Les Goulles) et Dorian Porco (Saint-Marc-sur-Seine). Comme en Simmental, les deux premières places Prim’Holstein sont qualificatives pour Paris. Dorian Porco, bien que troisième dans ce jugement, se rendra lui aussi au Salon grâce à son succès dans le concours Montbéliarde. Alexandre Isselin (Lucey) et Noël Coudyser (Laignes) terminent respectivement deuxième et troisième mais ne se rendront pas au Sia, un seul et unique billet étant disponible dans cette race. La seconde finale départementale s’est tenue quelques jours plus tard dans le cadre du concours charolais de Semur-en-Auxois. Un ultime rendez-vous aura lieu le 28 novembre à Châtillon-sur-Seine, avec des concours en races Brune et Blonde d’Aquitaine. Les équins seront aussi jugés.