Plusieurs cas de prédation ont été signalés dans la Nièvre la semaine dernière, sur les communes de Magny-Cours et Saint-Pierre le Moutier. Après examen sur place par les agents de l’OFB, il apparaît que les mortalités concernées sont liées à une prédation pour laquelle la responsabilité du loup ne peut être écartée. Les agriculteurs du secteur sont incités à la plus grande prudence.
Plusieurs cas de prédation ont été signalés sur les communes de Magny-Cours (nuit du 10 au 11 août) et Saint-Pierre le Moutier (nuit du 12 au 13 août). Après examen, des constats réalisés sur place par les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB), il apparaît que les mortalités concernées sont liées à une prédation pour laquelle la responsabilité du loup ne peut être écartée. Un arrêté de tir de défense simple a été pris dans une exploitation protégée de Magny-Cours. Les louvetiers y sont mobilisés depuis jeudi 15 août.
À ce jour, quinze attaques de ce type ont été enregistrées au total dans la Nièvre en 2024. Onze attaques avaient été recensées pour toute l’année en 2023. Dans la nuit de vendredi à samedi, une nouvelle attaque a eu lieu sur la commune de Sainte-Parize-le-Châtel. Cette dernière est en cours d’expertise par l’OFB.
Les agriculteurs du secteur sont incités à la plus grande prudence, notamment ceux des communes ci-après. Il est vivement recommandé de protéger les brebis (chiens, clôtures, rentrée en bâtiment), particulièrement la nuit.
Les communes concernées sont : Saint-Parize-le-Châtel, Magny-Cours, Luthenay-Uxeloup, Langeron, Saint-Pierre-le-Moûtier, Livry, Chantenay-Saint-Imbert, Azy-le-Vif, Mars-sur-Allier, Saincaize, Chevenon.
Il est rappelé que les éleveurs dont les troupeaux auraient subi une attaque susceptible d’être imputable à un grand canidé sont invités à contacter la préfecture (Tél. : 03 86 60 70 80). La procédure de constatation sur place par les agents spécialisés de l’OFB est précisée sur le site internet des services de l’État de la Nièvre : https://www.nievre.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Faune-sauvage/Loup/En-cas-d-attaque-de-grand-
canide
En cas d’observation de grand canidé ou de traces de présence, il est possible de faire remonter des signalements à l'OFB (Tél. : 03 86 30 68 38).