JA de Decize - La Machine
Un concours de labour rocambolesque
Après la relance des JA de Decize - La Machine l'an dernier, la nouvelle équipe organisait son premier concours de labour le 10 août, au Domaine du Tronçin à Decize.
Le 10 août, dans une parcelle mise à disposition par le Domaine du Tronçin à Decize, les JA de Decize - La Machine tenaient leur concours de labour. Pour cette première de la nouvelle équipe reconstituée en 2023, une vingtaine de participants avait répondu à l'appel. « C'est un rendez-vous mythique à l'image des jugements de bétail » souligne Antoine Bernier, trésorier du groupe.
Selon lui, être bon laboureur ne se limite pas au matériel : « Il faut de la ténacité, de la rigueur et aimer gagner ». Malgré la compétitivité inévitable pour ce concours, Antoine Bernier salue la mobilisation de tous : « Nous avons plus de charrues et un peu moins de brabants, mais nous sommes heureux de voir que nous avons réussi à rassembler les participants et visiteurs autour de notre événement ».
Solidarité inhérente
Cette cohésion s'est d'ailleurs vérifiée durant le concours, à cause d'une mésaventure… un traîne-cul en feu : « Les concurrents ont été très réactifs empêchant la propagation du feu au reste de la parcelle. Cela prouve que malgré nos différences, nous sommes soudés. Nous l'avions déjà montré lors des manifestations, mais force est de constater que cette solidarité est inhérente à notre profession et ce en toutes circonstances ». Si les souvenirs seront donc nombreux pour la nouvelle équipe des JA de Decize - La Machine pour ce premier concours de labour qui fut « rocambolesque », Antoine Bernier conclut dans un sourire : « c'est difficile de le décrire… mais on peut le résumer par ce qu'il a dégagé : de la convivialité et de la bonne humeur ».
Palmarès complet
Brabant : 1. Guillaume Thomas (qualifié finale départementale), 2. Benjamin Maillault (qualifié finale départementale), 3. Noah Loustaunau, 4. Quentin Lucier, 5. Maxime Lasne, 6. Victor Tardivon, 7. Thomas Bonnot.
Charrue : 1. Clovis Vallet ( qualifié finale départementale), 2. Quentin Cayre ( qualifié finale départementale), 3. Lucas Cayre.