Société d’agriculture
Un engagement transmis
Le 6 juin, la société d'agriculture de la Nièvre organisait son assemblée générale à Saint-Benin-d'Azy avec au programme l'élection de son nouveau bureau pour cette année élective après six ans de mandat.

Cette assemblée générale de la société d’agriculture, orchestrée le 6 juin, marquait les six ans de mandat du bureau. Ainsi, pour cette année élective, André Bourry, président, a commencé la réunion par un petit retour sur cette période avant de poursuivre, notamment, avec les enjeux portés par l’association.
Comices
« Les restrictions sanitaires nous ont affectés pour l’organisation des comices et du bal de la Reine mais cette attente a permis à tous de prendre conscience de l’importance, pour nos campagnes, de ces fêtes conviviales et traditionnelles ». Après les succès de l’an passé, il a rappelé que « trois comices ponctueront 2023 : Château-Chinon, les 12 et 13 août, Saint-Pierre-le-Moutier, les 19 et 20 août et Nevers Magny-Cours, les 9 et 10 septembre. Ce dernier revient d’ailleurs après 20 ans d’absence ; bravo aux jeunes le relançant ! Cet engagement montre que nous arrivons, sur certains cantons, à transmettre notre passion aux nouvelles générations ; nous sommes ravis. Autre preuve, l’augmentation des adhérents (passant de 37 à 51) et l’arrivée de nouveaux administrateurs dans le bureau (voir encadré dédié) comme Charles Dessauny ». Il en a profité pour annoncer les comices 2024 : Saint-Benin-d’Azy, La Charité, Corbigny et Montsauche. En se réjouissant : « On compte sur vous ! ».
Bilan 2022
Pour le bilan de l’exercice 2022, André Bourry a insisté : « le concours de Nevers d’octobre a attiré plus d’animaux avec une superbe qualité. L’organisation par le Gercela d’une vente amiable à prix fixe de 3 000 euros était une première qui fut grandement appréciée ». Malgré tout, pour 2023, André Bourry alerte sur des frais de fonctionnements plus importants (notamment pour la location du site du Marault) forçant la société d’agriculture de la Nièvre à augmenter les frais d’inscriptions pour cet événement, les faisant passer de 30 à 35 euros. Cela étant, les comptes 2022 sont stables, avec un résultat positif de 1 908 euros : « la situation est pérenne car nous avons fait des choix ». Parmi ceux-ci, un prêt a été contracté pour la réfection de la toiture de l’immeuble à Nevers – dont l’association est en partie propriétaire. Michel Patureau, en charge de cette gestion, souligne : « ce prêt, d’environ 20 000 euros nous permet de ne pas entamer notre trésorerie afin de rester à flot sereinement ». Pour conclure, André Bourry a remercié l’assemblée de sa confiance et l’engagement de certains comme Jean-Michel Blond, Marie-Jeanne Brossard ou encore Claude Paquet avant d’ajouter : « tous les membres ont un rôle primordial auquel il faut rendre hommage. Et, même si la société d’agriculture n’a plus la même place qu’à sa création, elle n’en demeure pas moins un maillon essentiel de la vie rurale. Et, tant que nous en aurons les moyens, nous défendrons les couleurs de cette dernière ainsi que celles de l’agriculture et particulièrement de l’élevage ».
Nouveau bureau
L’assemblée générale de la Société d’Agriculture de la Nièvre a permis d’élire le nouveau bureau composé comme suit : président d’honneur : Jean-Luc Gauthier ; président, André Bourry ; vice-présidents : Eric Dessauny et Roger Petit ; trésorier : Claude Paquet ; trésorier adjoint : Gérard Cloix ; secrétaire : Marie-Jeanne Brossard ; secrétaires adjointes : Patricia Touillon et Marie Humbert ; Gestionnaire de l’immeuble : Michel Patureau ; commissaire général pour le concours : Jean-Pierre Raffeau ; commissaires adjoints : Florent Besson, Didier Soty, Bernard Dessauny, Jean-Pierre Lepée ; présidents des comices par arrondissement : pour Cosne et Clamecy : Jean-Michel Blond ; pour Nevers : Charles Dessauny ; pour Château-Chinon : Marie-Jeanne Brossard.