Vol de matériel agricole
Ne pas faciliter la tâche des voleurs

Berty Robert
-

Le risque de vols et d’atteinte aux biens n’est pas à prendre à la légère dans le milieu agricole. C’est pourquoi la gendarmerie rappelle des règles élémentaires de prudence afin d’éviter de rendre la tâche trop facile aux voleurs.

Ne pas faciliter la tâche des voleurs
Bien lutter contre les vols, c'est déjà adopter des réflexes qui ne facilitent pas la tâche de leurs auteurs. (Crédit : Gendarmerie nationale)

Même s’il y a presque dix ans que le dispositif Alerte-Agri a été formalisé par le biais d’une convention entre la gendarmerie de Côte-d’Or et la Chambre d’agriculture, beaucoup d’agriculteurs ne le connaissent pas encore. Ce système, qui permet, via l’envoi de SMS, de signaler rapidement des faits de vol ou d’atteinte aux biens, et ainsi d’alerter les agriculteurs d’un secteur donné, a pourtant largement prouvé son efficacité et sa pertinence. Le problème est plus dans le fait que beaucoup d’agriculteurs ont tendance à sous-estimer la menace. D’où l’importance de rappeler le message de sensibilisation.

Réflexes à acquérir

La gendarmerie de Côte-d’Or vient de le faire en diffusant la plaquette « Sécuriser mon exploitation agricole » qui liste un certain nombre de réflexes à acquérir pour, sinon supprimer totalement la menace, du moins la réduire grandement. « Alerte Agri nous permet, explique l’adjudant-chef Frédéric Pozzo di Borgo, référent sûreté pour le groupement de gendarmerie de Côte-d’Or, de prévenir rapidement les exploitants agricoles qui y adhèrent, de faits qui se sont produits sur la zone où ils se trouvent. On peut moduler le message en l’envoyant de manière globale ou en ciblant plus précisément certaines activités agricoles, en fonction des faits qui se sont produits ».

Véhicules, carburant, matériels…

Les actes de malveillance qui touchent le milieu agricole sont très souvent des vols de matériel qui interviennent de manière cyclique : la période des moissons, lors de laquelle les véhicules sont souvent dehors est ainsi plus propice aux vols. Ces derniers peuvent concerner des équipements tels que les GPS sur tracteurs mais aussi du carburant. « Ces vols sont en augmentation, en lien avec la hausse des coûts de l’énergie, constate l’adjudant-chef Pozzo di Borgo. Le problème c’est que parfois, les voleurs siphonnent la cuve de stockage plutôt que le réservoir du tracteur, ce qui a pour conséquence que l’agriculteur ne s’en rend pas toujours compte assez vite. Il peut arriver que le vol soit constaté et signalé une ou deux semaines après qu’il a été perpétré… » On constate aussi des vols de véhicules de types fourgon ou camionnettes ainsi que de l’outillage. Parfois, les choses vont plus loin : on a déjà constaté des vols de barre de coupe de moissonneuses !

Être dissuasif

Plus rarement, il arrive aussi que des animaux d’élevage soient dérobés, notamment des moutons, relativement faciles à mettre dans une voiture. « Pour lutter contre, souligne Frédéric Pozzo di Borgo, il faut faire preuve de vigilance mais aussi ne pas faciliter la tâche des voleurs en laissant des clés sur un tableau de bord, ou un accès trop facile aux bâtiments de l’exploitation. Évitez de faire le plein de vos véhicules le soir, n’hésitez pas à vous équiper de systèmes de vidéoprotection, relevez les numéros de série de vos matériels. Il existe aussi des produits de marquage codé, accompagnés d’une signalétique qui peut être dissuasive pour les voleurs ». En résumé : ne soyez pas le maillon faible !

Note de bas de page : Pour adhérer au dispositif Alerte-Agri, renseignez-vous auprès de la Chambre d’agriculture