Foire-concours de Prémery
Une belle Saint-Martin
Comme tous les ans, le comité des foires et concours de Prémery organisait sa Saint-Martin, le 10 novembre, au champ de foires de la ville. Une édition très suivie.
Ce sont 6 élevages, avec une vingtaine de veaux reproducteurs (inscrits et non-inscrits), qui étaient présents à la Foire-Concours de la Saint-Martin, le 10 novembre, à Prémery. Orchestrée par le comité des foires et concours de la ville, cette manifestation est pour son président, Raphaël Haghebaert, « un rendez-vous qui devient incontournable dans notre secteur, puisque les éleveurs sont un peu plus nombreux que l'an dernier – et toujours avec une superbe présentation pour leurs animaux ; un engagement à saluer ».
Point de départ
Pour lui, l'engouement pour cette édition s'explique par plusieurs paramètres : « Nous avons la météo avec nous, mais c'est je pense l'envie des éleveurs de se retrouver durant un moment convivial qui est le point de départ de tout. De plus, ils montrent, par leur présence, que la solidarité existe encore dans le monde agricole, car sans eux rien n'est possible ». Audré Bourry, président de la Société d'agriculture de la Nièvre, présent pour l'occasion, rebondit : « il est important de soutenir les foires-concours locales, car elles constituent un lien social et professionnel indéniable pour les éleveurs mais aussi pour le monde rural. En parallèle, elles permettent à tous les élevages de participer offrant à tous une occasion de partager son travail et donc de se rendre visible. Il faut aussi rappeler que sans ces foires concours, les événements plus conséquents ne pourraient pas avoir lieu. En effet, à mon sens, elles sont le point de départ de l'engagement des éleveurs pour ces manifestations. Cet engagement se ressent d'ailleurs par diverses facettes : le soin apporté aux animaux ou encore le dressage ; en fait, tout le travail effectué en amont ».
Rappel des liens
En sus de l'aspect professionnel, Raphaël Haghebaert considère la foire-concours comme l'occasion de répondre aux questions du public : « On me demande les critères de sélection, le poids des animaux ou encore leurs destinations… Tout ceci indique l'intérêt grandissant des gens pour l'élevage et prouve qu'ils ne sont pas indifférents à nos professions. Le fait d'organiser la foire en plein centre de la ville permet de faciliter ces échanges et de briser quelques barrières qui persistent dans l'esprit de certains. Je pense qu'aujourd'hui, c'est aussi notre devoir en tant qu'organisateurs d'aller vers eux afin de rappeler le lien entre élevage, production et alimentation tout en mettant en exergue ce que les professionnels sont capables de faire pour offrir aux consommateurs une viande de qualité ». Afin d'attirer le public au lieu de rendez-vous, d'autres animations étaient prévues : une exposition de Percherons avec la participation d'Anaïs Pinto-Vannierr et Roger Petit, en race Comtoise l'éleveuse Adeline Colas, ainsi qu'un marché de producteurs estampillé « Bienvenue à la ferme ». Pour Raphaël Haghebaert, ces éléments sont : « un véritable atout pour captiver un peu plus le public, et donner à voir les autres belles productions dont notre territoire recèle ». Il conclut dans un sourire : « entre le soleil, la participation des professionnels et celle du public, c'est une belle Saint-Martin ! ».
Palmarès complet
Veaux mâles non-inscrits : 1re section : 1. Gaec des Aubus, 2. EARL Tramson, 3. Gaec des Aubus, 4. EARL Tramson. 2e section : 1. et 2. EARL de Lucy, 3. et 4. EARL Tramson. Prix d'honneur Veaux mâles non-inscrits : EARL de Lucy. Prix d'ensemble Veaux Mâles non-inscrits : EARL Tramson. Veaux Mâles inscrits : 1re section : 1. et 2. Compot Père et fils. 2È section : 1. Pigoury, 2. 3. et 4. Sennepin. Prix d'honneur Veaux mâles inscrits : Pigoury. Prix d'ensemble Veaux mâles inscrits et Prix de la Ville de Prémery : Sennepin. Prix femelle de l'année : Compot Père et Fils. Prix de participation : Anaïs Pinto-Vannier et Adeline Colas.