Foire concours de la Nocle-Maulaix
Remettre l'église au centre du village

Chloé Monget
-

Le 9 novembre, le comité des foires et concours de la Nocle-Maulaix organisait sa traditionnelle foire-concours à la place de l'église.

Remettre l'église au centre du village
La foire-concours de la Nocle-Maulaix se déroulait le 9 novembre au centre du village.

« La foire existe depuis plus de 60 ans, c'est un rendez-vous ancré dans le territoire pour les éleveurs » souligne Karelle Pautet, présidente du comité des foires et concours de la Nocle-Maulaix, concernant l'événement qui s'est déroulé le 9 novembre à la place de l'église du bourg. Pour mémoire cette rencontre fut l'occasion d'attribuer le Super prix d'honneur de la Nièvre (non-inscrits). Ainsi, ce sont environ 44 animaux qui furent présentés par 15 élevages différents, venant de la Nièvre, de Saône-et-Loire et du Cher – une première représentation pour ce dernier d'ailleurs.

Place à l'échange

Karelle Pautet pointe : « Nous avons de nouveaux éleveurs participants, avec environ 10 animaux supplémentaires par rapport à l'an dernier ». Pour elle, cet engouement se justifie par plusieurs points : « Nous n'avons pas modifié le programme, de ce fait, je pense que le bouche à oreille fonctionne petit à petit, que ce soit sur la qualité des animaux présentés ou le commerce qui peut se faire le jour même. En effet, il ne faut pas oublier ce pan qui est la pierre angulaire de toute foire. D'ailleurs, 4 ventes ont été réalisées ». En parallèle, elle développe un autre élément important : « ce genre de manifestation est aussi l'occasion d'échanger entre professionnels, réuni par la passion de l'élevage. À mon sens, il est toujours important et enrichissant de partager ses expériences avec ses collègues car l'on peut avoir d'autres regards et cela est d'autant plus vrai pour les jeunes éleveurs. Ce lien entre éleveurs est indispensable et nous accueillons tout le monde sans jugement. Nous sommes tous là pour progresser alors autant se regrouper avec bienveillance ».

Les fondamentaux

Outre la présence des professionnels, le public était également au rendez-vous le 9 novembre : « Je suis ravie de voir que de nombreuses personnes ont fait le déplacement pour assister à l'événement. Pour moi, cela fait une animation dans notre village, ce qui est primordial pour maintenir une certaine vie dans nos bourgs ruraux, qui ont tendance à se dépeupler. Ainsi, par un événement convivial, avec repas partagé ensemble (préparé par les JA du canton) et la tombola, chacun peut passer un moment agréable en toute simplicité. C'est également pour nous, éleveurs, l'occasion de discuter avec le grand public sur nos pratiques et rappeler la place primordiale de l'élevage dans nos campagnes qui permettent d'entretenir le paysage et surtout de nourrir la population ; un peu comme pour remettre l'église au centre du village, car parfois ces éléments sont oubliés ». Karelle Pautet conclut en remerciant tous les participants et tous les bénévoles de la « belle tenue de la foire-concours ».

Palmarès
Les juges à pied d'oeuvre pour départager les animaux présentant une « superbe qualité » selon Karelle Pautet.

Palmarès

1er Prix d'ensemble non inscrit : Gaec Pautet
1er prix d'ensemble inscrit : Beauzon Christophe
Prix d'honneur non inscrit et Super prix d'honneur non inscrit de la Nièvre : Gaec Algret
Prix d'honneur inscrit : EARL Gaudet Fabien
Prix de la ville : Gaec de la Forge
Prix de la communauté de communes : Lacombre Éric
Trophée viande : Arthur Petit