Le 8 novembre, une dégustation de viande était proposée au magasin E.Leclerc de Coulanges-lès-Nevers, en partenariat entre la direction du magasin et le groupe Éleveurs Engagés, fournissant l'établissement en viande bovine.
Le groupe Éleveurs Engagés proposait une dégustation de viande au E.Leclerc de Coulanges-lès-Nevers le 8 novembre. Cette démarche s'intégrait dans une volonté de la direction du magasin et des éleveurs de rendre visible le partenariat existant entre les deux parties, puisque les éleveurs fournissent en viande bovine l'établissement (hors onglet et bavette), et ce dernier s'engage à acquérir les carcasses à un prix basé sur les coûts de production. Pour mémoire, Éleveurs engagés rassemble 13 éleveurs installés dans un rayon de 20 km autour du E.Leclerc de Coulanges-lès-Nevers. Un cahier des charges est associé intégrant notamment les critères de respect du bien-être animal et de maturation du produit (minimum 10 jours).
Éric Thibaudat, un des éleveurs d'Éleveurs et Engagés ayant participé à la dégustation du 8 novembre avec Valentin Fassier et Charlène Moreau (Domaine Ragon), détaille les raisons de sa venue : « il faut expliquer aux gens que derrière les morceaux de viande qu'ils consomment, nous sommes là. Je pense qu'actuellement, il est nécessaire de mettre en avant ce genre d'accord car nos animaux sont valorisés à des prix justes, dans un périmètre restreint. Ce qui, pour moi, donne tout son sens au terme de commerce de proximité ».
Logique du terrain
Pour Jean-François Mousset, dirigeant et propriétaire du E.Leclerc de Coulanges-lès-Nevers, l'implication du magasin était logique : « je ne conçois pas qu'aujourd'hui une personne qui se lève tous les matins ne puisse pas vivre dignement de son travail. Avec cet accord, les éleveurs sont rémunérés sur des prix transmis par la profession et basés sur les coûts de production ; garantissant donc une certaine rémunération. En parallèle, cette dynamique a un impact pour le tissu économique de la Nièvre, puisqu'ils font partie de son paysage. D'ailleurs, je préfère toujours faire appel à des entreprises de proximité car c'est en adéquation avec la logique de faire vivre notre territoire, ce qui a du sens pour moi ». Du côté du responsable du rayon Boucherie traditionnelle du magasin, Jérôme Nourry, le son de cloche est identique : « Travailler avec des viandes locales permet de manipuler de la qualité, avec des carcasses tout en muscles et donc avec moins de gras… En plus, avec Éleveurs engagés, nous savons d'où provient la viande, et les conditions dans lesquelles elle est produite. Et, après quelques années à collaborer avec eux, nous commençons à bien les connaître, il y a véritablement un lien humain qui s'est forgé ; un élément encore plus agréable dans les échanges au quotidien. La dégustation du 8 novembre met en exergue toutes ces relations et les produits ! ». Jean-François Mousset rebondit : « Avec des animations comme celle-ci et les autres rencontres que nous avons pu avoir l'an passé (1), les liens entre le magasin et le monde agricole se renforcent et deviennent plus intenses ; cela ne peut en être que bénéfique ». D'ailleurs, outre Éleveurs Engagés, le magasin de Coulanges-lès-Nevers travaille avec une cinquantaine de producteurs locaux via l'Alliance locale (2). Si tous semblent donc ravis des liens créés, il n'en reste pas moins une inconnue, comme le détaille, pour conclure Jean-François Mousset : « Nous sommes fiers de cet engagement, ainsi que tous les producteurs, mais la question restant en suspens est : Les consommateurs sont-ils eux aussi prêts à s'impliquer concrètement pour faire vivre les producteurs locaux en axant leurs actes d'achat ? Je pose la question car entre ce qui est dit devant les caméras et la réalité du terrain, il y a souvent un gouffre… malheureusement ».
1. https://www.agribourgogne.fr/articles/24/10/2022/echanger-pour-avancer-89219/ et https://www.agribourgogne.fr/articles/21/07/2023/Localement-votre-91309/