Lutte insecticide contre les larves d’altise
Optimiser l’efficacité du Minecto Gold

Aurore Baillet et Laurent Ruck, Terres Inovia
-

Dans les secteurs concernés par les phénomènes avérés de fortes résistances aux pyréthrinoïdes (mutation SKDR), le Minecto Gold est la seule spécialité, homologuée à titre dérogatoire, encore efficace contre les larves d’altises. Son efficacité est variable selon les périodes d’application. Afin d’optimiser l’emploi de cette unique solution insecticide, Terres Inovia a étudié les facteurs d’efficacité dans ses essais et a mis en évidence l’effet de la température.

Optimiser l’efficacité du Minecto Gold

Le Minecto Gold (s.a. cyantraniliprole) est la seule solution insecticide encore efficace lorsque la résistance forte SKDR est généralisée. Elle bénéficie sur colza d’une autorisation de mise sur le marché à titre de dérogation 120 jours (art53 – REG 1107/2009) du 25 septembre au 31 décembre 2024. Son utilisation est strictement encadrée : (1) départements de la zone de dérogation (voir carte) ; (2)1 application/an à la dose maximale d’emploi de 100 g/ha des stades BBCH16 à BBCH19 ; (3) test Berlèse au préalable et intervention raisonnée selon l’estimation du risque par les outils d’aide à la décision disponibles.

Positionner au mieux l’unique application autorisée

Les performances de la solution sont inégales selon les contextes d’utilisation : de 16 à 66 % d’efficacité sur le nombre de larves par plante en sortie d’hiver dans les 4 essais « dates d’application » conduits par Terres Inovia en 2023 (dates d’application comprises entre le 18 octobre et le 12 décembre). Tout l’enjeu est donc d’optimiser l’efficacité de cette unique solution en positionnant au mieux l’application autorisée. Terres Inovia a lancé en 2023 une étude des facteurs qui expliquent l’efficacité de Minecto Gold afin de tirer des enseignements sur les meilleures conditions d’emploi de cet insecticide.

Une efficacité liée aux températures

33 essais conduits entre 2018 et 2023 ont été mobilisés pour étudier l’efficacité du Minecto Gold. Parmi les facteurs étudiés, les températures moyennes avant et après traitement semblent les plus explicatives. Elles sont corrélées positivement à l’efficacité de l’insecticide. La température moyenne sur les 3 jours avant le traitement explique 25 % de la variabilité de l’efficacité du Minecto Gold en sortie d’hiver dans notre étude. Elle est plus explicative encore que la température après traitement. Concrètement, cela signifie que pour optimiser l’efficacité de la solution, les interventions doivent cibler des périodes climatiques favorables de plusieurs jours. Si la fenêtre de tir est courte (2 ou 3 jours), l’optimum est d’intervenir plutôt en fin de période. En revanche si la fenêtre d’intervention est longue (6 jours ou plus), l’intervention sera positionnée plutôt en milieu de période.

2024 confirme l’importance du positionnement

Les essais insecticides conduits en 2024 par l’institut confirment l’importance du positionnement pour tirer le meilleur parti du Minecto Gold. L’essai mis en place à Dijon (station météo de Bretenière ; 21.4 larves / plante dans le témoin non traité le 12 février 2024) en est un bon exemple. L’application précoce du 18 octobre conduit à une efficacité de 36 % en sortie d’hiver (47 % en entrée d’hiver). Bien que les conditions de température soient très favorables, l’intervention est réalisée trop tôt au regard de la dynamique d’infestation par les altises. Le nombre de larves par plante progressera fortement entre cette 1re application et la 3e passant de 2 à 12 larves par plante. L’application du 15 novembre donne le meilleur résultat avec 56 % d’efficacité en sortie d’hiver (72 % en entrée d’hiver ; différence statistique significative avec les autres modalités). Les températures moyennes sont élevées avant et après traitement (11,5 °C 3 jours avant, 8,4 °C 3 jours après). L’application du 29 novembre est a contrario la moins performante avec seulement 26 % d’efficacité en sortie d’hiver (efficacité entrée d’hiver non mesurée au regard du délai après application). Cette 3e date d’intervention coïncide avec une séquence climatique peu favorable à l’activité des ravageurs (3,5 °C 3 jours avant, 2,2 °C 3 jours après) et donc moins propice à leur contamination par ingestion.

Seules certaines régions sont concernées par la dérogation.
Les essais conduits en 2024 confirment l’importance du positionnement pour tirer le meilleur parti du Minecto Gold.