Bienvenue à la ferme
Nouveaux adhérents Bienvenue à la ferme dans l'Yonne

Laëtitia Le Breton
-

Aurélie et François Bientz sont maraîchers. Ils ont rejoint depuis peu le réseau Bienvenue à la ferme 89.

Nouveaux adhérents Bienvenue à la ferme dans l'Yonne
Aurélie et François conjuguent l'amour de leur métier et celui du partage pour le faire connaître.

Direction Lavau, village de 500 âmes, en pleine Puisaye-Forterre, où se sont installés Aurélie et François Bientz. Maraîchers et producteurs de plants potagers depuis 2013, ils rejoignent pour la première fois le réseau Bienvenue à la ferme Yonne. C’est dans le fief de l’ancien argentier royal Jacques Cœur qu’ils accueillent le public sur leur ferme engagée dans la préservation de la nature et de la biodiversité. Inspirés dans leur travail par la permaculture, ils partagent les valeurs de celle-ci : « prendre soin de la terre, prendre soin des hommes et partager équitablement les ressources ». « Pour nous, la saveur se trouve dans ce que la terre sait faire le mieux. Nous produisons une grande variété de graines (de la plus connue à la plus rare) certifiées Agriculture Biologique qui feront apprécier les plaisirs du jardinage et de la récolte des fruits et légumes au goût authentique. Nous avons personnellement cultivé, récolté et testé la germination de toutes nos graines à la main, pour garantir des graines de qualité, fidèles au type. À chaque graine, une possibilité” explique Aurélie. “Nous suivons le modèle des micros-fermes, privilégiant le travail manuel aux machines. Nous suivons l’éthique de la permaculture, ce qui nous permet d’avoir une vision globale sur l’écosystème en essayant au maximum d’augmenter la biodiversité et les échanges entre les différents milieux » complète François. Au total, ce sont 500 espèces et variétés de légumes, d’aromates, des semences paysannes, produits transformés à la ferme… qu’ils proposent à la vente.

Poésie et rencontres

Le jardin des Thorains, ce n’est pas seulement une exploitation agricole proposant sa production à la vente. Tout au long de l’année, Aurélie et François organisent des animations, entre portes ouvertes, ateliers pédagogiques, formations à la permaculture, expositions, moments de convivialité et d’échanges, des concerts… C’est parce qu’ils donnent du sens à leur métier qu’ils mettent vos sens en éveil lors de ces journées. Vous pouvez également les retrouver sur de nombreuses foires et marchés. Accueil à la ferme : les vendredis de 14 heures à 19 heures, les samedis de 9 heures à 18 heures et de 14 heures à 19 heures et sur rendez-vous.

 

Note de bas de page :

Contact : Aurélie et François Bientz. Les Thorains – 89170 Lavau

Tel : 06 80 46 72 08 / 06 80 46 72 19

lejardindesthorains@orange.fr

https://www.lejardindesthorains.fr/

Facebook : @lejardindesthorains

Zoom sur Bienvenue à la ferme

Bienvenue à la ferme est le 1er réseau agricole en France de vente directe et d’accueil à la ferme. Il compte environ 8 000 adhérents au niveau national et met un point d’honneur à valoriser le savoir-faire de nos agriculteurs et pour vous proposer des produits et services de qualités. Animé par la Chambre d’agriculture de l’Yonne, le réseau icaunais Bienvenue à la ferme compte près de 40 adhérents que vous pouvez retrouver sur www.bienvenuealaferme.com. Le réseau regroupe les activités de vente directe, d’accueil à la ferme en hébergement et en loisirs. Retrouvez tout au long de l’année, les animations proposées par les producteurs sur les réseaux sociaux @bienvenuealafermeyonne (facebook) ou sur le site internet. Contact et renseignements Marion Lefoyer, Chambre d’agriculture de l’Yonne - 03 86 94 26 33