Ostéopathie animale
Des bovins en pleine forme

AG
-

Marine Nief, ostéopathe animalier biomécaniste, propose ses services aux exploitations agricoles. Rencontre.

Des bovins en pleine forme
La jeune femme travaille avec ses mains et parfois avec une corde comme ici, lors d'un soin apporté à une vache atteinte d'une sciatique.

Elle est originaire de Mont-Saint-Jean et habite Pouilly-en-Auxois. Marine Nief, 27 ans, exerce la profession d’ostéopathe animalier mécaniste. Titulaire d’un diplôme bac +5 obtenu à l’école spécialisée Biopraxia de Rennes, la jeune femme fait des merveilles depuis le début de son activité en 2019. La majorité de ses interventions s’intéressent aux bovins (80 %), d’autres se dédient aux chevaux, aux chiens et aux chats. « En bovins, je traite notamment des animaux dérotulés, déhanchés, avec des entorses ou autres problèmes de ce type qui compliquent très souvent la vie, les performances et même le devenir de l’animal. Les bénéfices de l’ostéopathie ne sont pas toujours bien connus en élevage allaitant, je prends plaisir à les expliquer aux personnes que je rencontre sur le terrain », informe la professionnelle.

Sens de l’observation

Une fois arrivée sur un rendez-vous, l’ostéopathe vérifie toutes les articulations du bovin, chaque rouage de celui-ci pour établir un diagnostic global : « la raison pour laquelle on m’a fait venir est alors au centre des débats. Si cela est possible, nous faisons marcher l’animal. S’il ne peut pas, nous nous adaptons toujours. Le problème peut venir d’une chute ou d’un traumatisme que nous devons préalablement déterminer. Il y a parfois des problèmes avec l’environnement de l’animal, nous le recherchons alors ensemble, avec l’éleveur. Des exemples ? Des vaches laitières qui circulent toujours d’une même façon dans un couloir étroit, dans lequel elles ne peuvent pas se retourner, vont parfois se bloquer au niveau du bassin. Autre point : les animaux ne sont pas faits pour manger en hauteur : des côtes bloquées sont souvent observées chez des chevaux. L’intervention est réalisée à l’aide des mains et mais aussi à l’aide d’une corde si besoin. Comme en ostéopathie humaine, les manipulations impliquent parfois des craquements, ces derniers sont bien sûr très brefs et sans danger puisque les mouvements restent dans les limites physiologiques des articulations ».

Plusieurs départements

Marine Nief se déplace dans un rayon d’1h30 autour de Pouilly-en-Auxois : d’Auxerre à Montceau-les-Mines, en passant par Saint-Agnan, Autun et Brazey-en-Plaine. Une séance pour un veau est facturée 45 euros, le tarif passe à 55 euros pour un broutard ou une génisse, 60 pour une vache et 70 pour un taureau. Une dizaine d’euros sont ajoutés sur la facture pour un déplacement ne dépassant pas une demi-heure, une vingtaine le seront pour un trajet d’une heure. Contact : 06 76 21 27 68.

 

« Pleinement satisfaits »
Louis et Rémi Debard.

« Pleinement satisfaits »

Louis et Rémi Debard, agriculteurs à Cussy-le-Châtel, sollicitent Marine Nief depuis le mois de février : « Un éleveur que nous connaissons très bien nous l’avait fortement recommandée, alors nous avons tenté l’expérience, sans être forcément convaincus des résultats, pour ne rien vous cacher. Nous en sommes aujourd’hui pleinement satisfaits, Marine est même déjà revenue à deux reprises sur notre exploitation. Elle a déjà soigné un veau dérotulé, un autre qui était déhanché et elle a même guéri une de nos vaches qui souffrait d’une sciatique. Nous ne connaissions pas les bénéfices que pouvaient nous apporter de telles consultations. Il n’y a rien à dire, le travail est bien fait et elle continuera de venir quand nous aurons besoin d’elle. L’an passé, nous avions déjà un veau dérotulé et il n’avait pas été soigné : aujourd’hui, celui-ci ne semble pas commercialisable. Nous aurions connu Marine avant, nous l’aurions contactée ! Diminuer les pertes dans notre troupeau est notre objectif ».

photo osteo supplementaire
Marine Nief, basée à Pouilly-en-Auxois, se déplace dans toute le Côte-d'Or mais aussi dans l'Yonne, dans la Nièvre et en Saône-et-Loire.