Un jeune agriculteur de Grancey-le-Château propose des tours de moissonneuse et de tracteur à toute personne souhaitant découvrir le métier.
C’est en surfant sur internet qu’il a eu cette idée. « Les agriculteurs qui veulent partager leur quotidien sont invités à s’inscrire sur moissonneuse.fr pour pouvoir être contactés par les internautes. Pour ma part, je me suis aussitôt lancé dans la démarche car j’ai toujours aimé communiquer sur nos activités », lance Hugo Duchet, salarié au Gaec Clairotte à Grancey-le-Château. Ce jeune homme de 23 ans invite toutes les personnes intéressées à le contacter pour caler un rendez-vous : « mon numéro est le 06 37 90 16 62. Cela va sans dire, c’est gratuit… Les travaux à découvrir seront particulièrement nombreux, ils s’échelonneront de la mi-mai avec la récolte de seigle pour la méthanisation jusqu’à la fin du mois d’octobre, avec les semis d’automne ! Nous ferons entre-temps de l’enrubannage, de l’ensilage, les foins et bien sûr les moissons. Nous avons un certain nombre de cultures dans des secteurs bien différents : les récoltes seront bien étalées dans le temps, cela multipliera les possibilités de rencontres et de partages ».
Important de communiquer
Hugo Duchet n’est pas fils d’agriculteurs mais a toujours eu la fibre du métier : « je la tiens de mon oncle et des grands-parents qui, eux, étaient exploitants ! En ce qui concerne les études, j’ai suivi un Bepa, un CAP mécanique agricole puis un BPREA. Cela fait deux ans que je suis salarié sur l’exploitation de Nicolas, Frédéric et Pierre-Jean Clairotte qui, en plus du Gaec, gèrent une SARL avec des travaux en prestations. Une installation de ma part est programmée pour le début d’année prochaine, en individuel, sur une autre structure ». Malgré son jeune âge, le Côte-d’orien est convaincu de l’utilité de communiquer : « pas mal de personnes le font à leur échelle, je le fais déjà sur Tiktok avec quelques vidéos, mais sans réelles explications. Accueillir quelqu’un dans les machines permettra de répondre en direct à n’importe quelle question, technique ou non. Ce site moissonneuse.fr est très bien fait, il répertorie les agriculteurs inscrits selon leur territoire. Un agriculteur youtubeur très connu, David Forge, qui vient du département de l’Indre-et-Loire, en est à l’origine. Le site a été récemment relancé après plusieurs années de mise en sommeil, l’initiative est désormais reprise par Intercéréales afin de mettre en relation les agriculteurs et les citoyens ».