Lycée agricole de Châtillon-sur-Seine
Que deviennent les « anciens » ?

AG
-

La Barotte a organisé une remise de diplômes dans le cadre de sa porte ouverte. Nous nous sommes intéressés à la « nouvelle vie » des étudiants de BTS Acse.

Que deviennent les « anciens » ?
Samuel Baroni (le professeur principal, ici à gauche) avec sept de ses anciens élèves.

Ils s’étaient donné rendez-vous dans 10 mois : les derniers diplômés de la Barotte étaient conviés à la journée porte ouverte du 9 mars pour une petite cérémonie. Plusieurs classes étaient de la partie, dont les BTS Acse (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) représentés par sept anciens étudiants. Cette rencontre a été l’occasion de saluer le joli taux de réussite des Barottins (90 %) et d’échanger sur leur nouveau quotidien. Samuel Guichard, fils d’agriculteurs dans l’Aube (tout à gauche sur la photo) est aujourd’hui salarié dans deux exploitations laitières de son département, une installation sur la ferme familiale est envisagée à « moyen terme ». Alexis Grimbert, le « local de l’étape », ici à côté de Samuel Guichard, est actuellement en fac à Dijon. Cet ancien stagiaire de Romain Verstraete, de Belan-sur-Ource, a décidé de poursuivre ses études avec une licence de biologie.

Direct en « compta »

Benjamin Goy, encore un peu plus à droite, a été recruté par CER France BFC à Châtillon. Ce jeune homme originaire de Haute-Savoie reprendra sous peu des cours à distance (licence puis master) pour se spécialiser dans la comptabilité. Valentin Della Casa, qui avait réalisé son stage au Gaec de Charmon à Obtrée, est salarié sur la ferme familiale à Villaines-en-Duesmois, où son installation est programmée pour le 1er juillet. Mallaury Cantot, qui avait opté pour le BTS Acse après un bac en filière hippique, est elle aussi salariée dans une exploitation : celle de Florian Bonfils à Billy-lès-Chanceaux. Aurélien Cereza, fils d’agriculteurs à Cravant dans l’Yonne, prépare un périple au Canada afin de découvrir plusieurs exploitations, une installation dans une structure près de la ferme familiale est déjà programmée à son retour. Enfin, Justine Cote, originaire du Doubs, est actuellement en licence pro « Management des organisations commerciales ».

Il y a du boulot !

« Cette promotion est assez représentative d’un BTS Acse », observe Samuel Baroni, coordinateur de la formation, « les motivations et parcours sont très différents, mais la plupart des jeunes restent de près ou de loin dans la filière agricole. Ce BTS, qui fête ses dix ans au sein de notre établissement, prépare au métier de technicien agricole, au sens large du terme. À ce titre, il y a beaucoup de besoins sur le terrain, il y a de l’emploi en agriculture et ça, nous ne le répéterons jamais assez ».