Machinisme
Les bineuses Kverneland en action, avec Morisot

Les Établissements Morisot, en Côte-d’Or, ont organisé une démonstration de bineuses Kverneland, à Villaines-en-Duesmois. L’occasion de montrer les différents intérêts de cette technique polyvalente.

Les bineuses Kverneland en action, avec Morisot
Les bineuses Onyx sont toujours fabriquées à Arcy-sur-Cure, dans l'Yonne.

Longtemps assimilé à l’agriculture biologique, le désherbage mécanique séduit de plus en plus d’agriculteurs en conventionnel. La raréfaction des molécules phytosanitaires, la résistance aux herbicides de certaines adventices et l’intérêt du binage dans l’assimilation des éléments nutritifs par les plantes sont des facteurs déclencheurs. Morisot, entreprise de Côte-d’Or distributrice de la marque Kverneland, organisait, le 13 juin une démonstration, à Villaines-en-Duesmois. Les bineuses Kverneland, baptisées Onyx, sont issues du rachat de BC Technique en 2023. Ces machines sont bâties sur un châssis repliable de 4,80 m, pouvant recevoir deux extensions de 0,8 ou 1,45 m pour une largeur totale de 6,40 m ou 7,70 m. Il existe une seconde conception à partir d’un châssis de 8,10 m avec une largeur atteignant 12,10 m. Modulables, les inter-rangs vont de 12,5 cm à 80 cm, permettant une adaptation aussi bien aux cultures sarclées qu’aux céréales. Chaque dent est montée sur un parallélogramme dont les bagues sont en polymère afin de limiter l’usure et le jeu.

Contrôle par caméra

Antoine Roullier, chef produit désherbage mécanique et travail du sol chez Kverneland, a présenté le modèle 3064F (6,40 m). L’Onyx est composée de parallélogrammes X-Control au contrôle de profondeur mécanique ou hydraulique. La charge est transmise du châssis aux dents par un système de pré-compression à ressort afin d’éviter le risque de pianotage et respecter une profondeur de travail régulière autour de 2 cm. Chaque élément de binage peut recevoir jusqu’à 5 dents (pattes d’oie, socs en A, en L, doigts souples…). Les Onyx sont équipées de l’interface indépendante de guidage Lynx, à déplacement latéral, contrôlée par une caméra. Cette dernière recueille 30 images/seconde et anticipe les courbes de la culture en fonction de la vitesse d’avancement. Évolutives, les Onyx peuvent recevoir la fertilisation sur le rang ou du désherbinage avec cuve frontale.