Agriculture biologique
Le retour d'essais en céréales d'hiver
Le mardi 11 juin a eu lieu la troisième édition de la journée « bio grandes cultures », organisée par la Cocebi, à Cruzy-le-Châtel. Comme à chaque fois, les résultats d'essais sont présentés aux agriculteurs présents, notamment ceux portant sur les céréales d'hiver.
Comme le rappelle Christophe Vivier, responsable technique au sein de la coopérative Cocebi, « l’objectif de la journée est de présenter la plateforme d’essais en céréales d’hiver (blé, triticale, avoine, épeautre). Mais c’est aussi de parler d’autres thématiques, comme l’association de cultures semées avant l’hiver et de cultures de printemps (des lentilles) semées avant l’hiver, ce qui a été testé et est innovant ».
Sur ces deux derniers essais, la volonté pour la Cocebi « est de voir si on peut limiter les risques de déficit hydrique et mieux esquiver les coups de chaud constatés sur ces cultures quand on les sème au printemps. L’autre but est de voir si elles peuvent, ou non, résister au froid durant l’hiver », explique Christophe Vivier. « D’une manière générale, le but est d’essayer de trouver des solutions, en agriculture biologique, face aux changements climatiques ».
Le thème des haies abordé
Lors de cette journée, une troisième grande thématique a été abordée : celle des haies. « C’est un thème en lien avec celui de la biodiversité. L’idée est de montrer les avantages des haies aux agriculteurs présents, à travers un exemple, pour promouvoir l’intérêt d’en planter dès maintenant, car elles ne seront efficientes que dans dix ou quinze ans malheureusement », indique Christophe Vivier. « On présente les fonctionnalités de la haie, comment réussir une plantation, comment l’entretenir et quelles sont les aides possibles pour couvrir une partie du coût de la plantation ».
Aussi, avec cette journée, l’intérêt pour la Cocebi est « de communiquer sur ce qui se fait en bio en termes de références. Si on parle chaque année des céréales d’hiver, il y a toujours une thématique différente développée d’une année à l’autre. Cette année, les deux thématiques sur la haie et les associations de cultures ont bien plu. Sur cette dernière, il y a des choses à développer, peut-être qu’on en reparlera à nouveau l’année prochaine en fonction des avancés ».
C’est aussi l’occasion de répondre aux questions des agriculteurs présents, sur tous types de question. « On n’invite d’ailleurs pas seulement des agriculteurs bios. Certains viennent se renseigner, poser des questions sur une éventuelle conversion. Tout le monde est le bienvenu », sourit Christophe Vivier.