CFA agricole
De nouvelles salles de classe pour les apprentis
Le vendredi 14 juin a eu lieu l’inauguration de quatre nouvelles salles de classe pour les apprentis du CFA agricole de l’Yonne, montrant l’attractivité grandissante pour l’apprentissage dans le département.
« Depuis 2019, le CFA agricole de l’Yonne a connu une extension remarquable, passant de 80 apprentis, cette même année, à 200 en 2024. Cela reflète notre engagement constant à fournir une formation de qualité adaptée aux besoins du marché et des entreprises », lance Jean-Baptiste Thibaut, président de l’EPL des Terres de l’Yonne.
Alors, pour accueillir comme il se doit les élèves, et poursuivre sa croissance, le CFA agricole a construit quatre nouvelles salles de classe sur le site de La Brosse à Venoy, inaugurées le vendredi 14 juin, en présence d’élus locaux et de Pierre Martinet, célèbre traiteur sur la scène nationale, originaire de Beaurepaire-en-Bresse en Saône-et-Loire.
C’est d’ailleurs par une citation de ce dernier, que l’on retrouve dans son livre, qu’Hélène Decultot, directrice du CFA agricole de l’Yonne, a commencé son propos : « « Qu’importe d’où l’on vient, le dénominateur commun du succès c’est l’envie ». Je souhaite que cette citation nous inspire toutes et tous au quotidien, en particulier nos apprentis », indique-t-elle. « Au CFA agricole, il y a cette envie d’apprendre, de transmettre, de développer chaque jour de nouveaux projets comme ce qui nous réunit aujourd’hui avec le développement du CFA à travers l’ouverture de nouvelles salles de classe. L’objectif à travers cela est de contribuer à former les professionnels de demain sur notre territoire et à développer davantage l’enseignement agricole ».
Le maire de Venoy « heureux »
Présent lors de l’inauguration, Christophe Bonnefond a assuré à l’assemblée avoir devant elle « un maire (de Venoy) et un vice-président de l’EPL des Terres de l’Yonne heureux. Nous sommes ici au cœur d’établissements qui travaillent sur l’alternance. Je crois personnellement aux vertus et à la réussite de l’alternance qui est, pour moi, la meilleure formation pour aller du monde de l’éducation vers le monde du professionnel », confie-t-il.
Christophe Bonnefond souligne, par la même occasion, que « des établissements, dans l’Yonne, qui ouvrent des classes, il n’y en a pas tant que ça. Alors bravo. C’est le signe d’une attractivité retrouvée et d’une qualité de formation qui font que les jeunes ont envie de venir se former ici ».
D’un point de vue plus global, Jean-Baptiste Thibaut a tenu féliciter le travail réalisé sur le site de La Brosse, « un lieu d’excellence qui regroupe une exploitation agricole, un centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA), un lycée et donc le CFA agricole. La mutualisation de nos infrastructures crée une synergie unique propice à l’innovation et à l’excellence pédagogique grâce à des encadrants de qualité. Cette inauguration symbolise notre volonté de continuer à évoluer et à nous adapter aux exigences du monde professionnel. Ensemble, construisons l’avenir de nos jeunes », conclut-il.