Cartographie des cours d'eau
Une rencontre pour (enfin) avancer
Le 29 novembre, une rencontre entre la sous-préfète de Château-Chinon, la FDSEA 58 et des agriculteurs avait lieu à Ouroux-en-Morvan pour évoquer la cartographie des cours d'eau.
Suite au travail effectué sur la cartographie des cours d'eau depuis deux ans sur la commune d'Ouroux-en-Morvan, une rencontre avec la sous-préfète de Château-Chinon, Émilie Acquistapace, la FDSEA 58 et les agriculteurs concernés a eu lieu le 29 novembre à Ouroux-en-Morvan.
Le but de la réunion était de rappeler que les démarches effectuées à Ouroux-en-Morvan pour établir une cartographie devaient servir de modèle aux autres communes du Morvan. Pour mémoire, cela fait environ un an que des échanges étaient attendus dans ce sens, et qui, jusque-là, n'aboutissaient pas.
Déroulé possible
Ainsi, afin d'accélérer ce processus visant également à clarifier la situation pour les exploitants souhaitant entretenir leurs fossés, les discussions avec Émilie Acquistapace se déroulèrent sur le terrain afin d'expliquer les problématiques. Suite à l'exposé, il a été acté que le procédé utilisé à Ouroux-en-Morvan serait mis en branle pour une dizaine d'autres communes à partir de janvier.
En détail, chacune devra avoir un représentant, les intéressés devront ensuite demander, auprès de la sous-préfète, la mise à disposition des cartes en format papier pour lesdites communes. Ensuite, les représentants des communes devront organiser une réunion de travail avec les exploitants afin de cibler les cours d'eau ou les fossés posant soucis. Ensuite, une rencontre aura lieu début mars, entre la sous-préfète de Château-Chinon, la Direction départementale des territoires, le Parc naturel régional du Morvan et les maires des communes afin de valider ou non les propositions de changements. Si désaccord il y a, des vérifications in situ seront programmées pour éclaircir la situation et trancher. Une fois la cartographie validée par toutes les parties, la profession demande qu'une version digitale soit disponible en ligne et une version papier en mairie. La profession requiert également que les agriculteurs puissent faire l'entretien de leurs fossés sans aucune demande de travaux. Pour le moment, les représentants restent à trouver pour certaines communes afin de lancer le travail. Pour conclure, la sous-préfète a réaffirmé aux agriculteurs présents sa volonté de trouver des solutions en fonction des problématiques. De leur côté, les exploitants et représentants syndicaux ont remercié la sous-préfète de sa venue pour « enfin travailler ensemble ».