Élevage laitier
Une journée pour se projeter avec Chapuis Frères

Les rendez-vous Ferme ouverte organisés par Chapuis Frères sont désormais bien installés. Le dernier se tenait le 29 novembre dans l'Aube. La ferme pédagogique de la Marque, à Champ-sur-Barse, à l'est de Troyes, a accueilli l’évènement et présenté ses installations.

Une journée pour se projeter avec Chapuis Frères
Echanges et partage d’expérience avec les techniciens Chapuis Frères.

C’est désormais un rendez-vous apprécié des éleveurs laitiers : après une ferme ouverte organisée en Côte-d'Or en 2023, c’est dans l’Aube que les éleveurs étaient invités. Quoi de mieux qu’une ferme pédagogique pour accueillir des confrères laitiers et leur faire découvrir son mode de fonctionnement ? Alexis et Caroline Chapuis, les dirigeants de l’entreprise familiale Chapuis Frères, qui distribue la marque Delaval sur l’Aube, la Côte-d’Or et l’Yonne, ont invité les éleveurs à une journée de découverte et d’échanges à Champ-sur-Barse, sur la ferme de la Marque, à l'est de Troyes. La ferme pédagogique que tient Vivien Figiel, avec son épouse et ses parents, accueille des familles et des groupes scolaires de tous niveaux tout au long de l’année. Une opportunité pour ces élèves de découvrir concrètement le monde agricole, en particulier l’élevage laitier, et de déguster les produits qui en sont issus. À son installation, Vivien Figiel a créé un atelier de transformation afin de valoriser une partie de la production du troupeau de 70 vaches, à 90 % Holstein. Aujourd’hui, l’exploitation transforme 120 000 l par an en yaourts, fromage blanc, faisselle, tomme… que les clients choisissent dans la boutique de la ferme. « Depuis plusieurs générations, la famille évolue avec Delaval pour le succès d’une production laitière de qualité » explique Alain Figiel, père retraité de Vivien : « C’est notre 3è installation de traite de marque Delaval sur la ferme, mais cette fois, c’est un robot ! La traite sans présence humaine, c’est magique ! Je ne pensais pas voir ça chez nous. » Suite aux bons conseils d’Alexis Chapuis, Vivien a retenu l’option porte intelligente de sélection, qui ajoute deux grands avantages. D’une part, le robot de traite V300 n’est pas employé pour trier les vaches puisque cette tâche est déjà accomplie par la porte, si bien que seules les vaches effectivement à traire se présentent dans le robot, qui se trouve optimisé à 100 %. Le résultat est d’une moyenne de 70 vaches traites plus de deux fois chaque jour, depuis 365 jours. D’autre part, la présélection donne la priorité d’accès à la table d’alimentation pour les autres vaches qui n’ont pas encore atteint le bon moment pour être traites. Résultat : plus une vache mange, plus elle produit.

En marche vers le tout-robot

Les cinquante visiteurs, venus de Côte-d'Or, de l'Yonne et de l'Aube, ont aussi marqué un grand intérêt pour le robot racleur Miro. Vivien Figiel a opté pour ce racleur autonome, produit en série depuis 2022. Ce robot est filoguidé, le fil étant intégré au sol. Il dispense de rainures au sol et limite donc le risque de blessures des vaches. Deux batteries animent les deux moteurs électriques qui entraînent les 4 roues. D’un poids total de deux tonnes, le robot racleur est disponible de 2,50 à 5 m de large et prend les virages jusqu’à 180°. Un système de sécurité provoque l’arrêt en cas d’obstacle.