Énergie
Les trackers solaires : une opportunité énergétique
Si on parle beaucoup de panneaux solaires sur toit et au sol, les trackers solaires représentent également une opportunité énergétique intéressante pour les agriculteurs grâce à un système suivant le soleil tout au long de la journée, pour optimiser la captation d'énergie.
![Trackers solaires](/media/terrebourgogne/1814/89/1814_89_Okwind_01.jpg)
Le jeudi 5 décembre, une journée portes ouvertes a été organisée à la SCEA du Demi Poten à Sépeaux-Saint-Romain, dans le but de présenter les trackers solaires en fonctionnement depuis le mois de juillet sur l'exploitation. Ces trackers solaires, c'est l'entreprise française (basée en Bretagne) Okwind, spécialisée dans l'équipement énergétique, qui les a conçus.
« Le principe des trackers solaires est de suivre le soleil du matin jusqu'au soir, pour optimiser la production solaire et augmenter le rendement des panneaux installés. Un tracker, à surface égale, permet de produire environ 70 % d'énergie en plus par rapport à une installation de panneaux solaires fixes, au sol comme sur bâtiment », explique Cédric Boistard, technico-commercial chez Okwind. « C'est une installation intéressante car elle est indépendante des bâtiments d'élevage, ici, ce qui ne nécessite pas de renforcement de structure ».
Pour Okwind, le but premier est de coller aux besoins de leurs clients avec leurs équipements. « Pour cela, on fait des études de consommation des exploitations et, en fonction de ces études, on va adapter le nombre de trackers qu'il faut par rapport aux besoins, avec l'objectif final d'apporter un maximum d'énergie qui sera autoconsommé sur la ferme ».
30 % des besoins de l'exploitation
Sur l'exploitation de la SCEA du Demi Poten, on trouve trois trackers de 110 m2 chacun, avec une puissance de 23 kWc par tracker, permettant de produire un volume de 130 000 kWh à l'année. « Ici, les trackers couvrent environ 30 % des besoins de l'exploitation », poursuit Cédric Boistard.
Quant au coût ? « Pour cette installation, il faut compter un budget d'environ 150 000 €, soit 50 000 € par tracker. En moyenne, les agriculteurs ont un retour sur investissement entre 7 et 10 ans (7 ans ici) ».
Okwind propose également un autre modèle de tracker, plus petit, de 75 m2. « En fonction des besoins d'une exploitation, on va conseiller l'agriculteur sur ce qui est le plus pertinent pour lui comme équipement », ajoute Cédric Boistard.
Dans l'Yonne, une vingtaine d'installations sont en fonctionnement actuellement et 5 500 dans toute la France.
Rapidité et efficacité
Pour Hervé Baillet, éleveur porcin (220 truies en naissage engraissage) de l'exploitation, les trackers solaires représentaient une opportunité intéressante. « Lorsqu'on a commencé à s'intéresser à une installation énergétique, on ne connaissait pas ce système de trackers solaires. On a été en observer quelques-uns et cela nous a permis de voir que c'était quelque chose qui paraissait au point, alors on a franchi le pas. Ce qui est intéressant, c'est que l'installation est indépendante des bâtiments, ainsi, la somme de travaux à réaliser pour l'installation n'est pas si conséquente : on a fait le terrassement nous-même, le massif en béton également qui maintient le tracker, les tranchées aussi… Et entre le moment où on a signé le bon de commande et le moment où la production d'électricité a débuté, il s'est écoulé seulement 4 mois. C'est très rapide », assure-t-il. « Les panneaux fonctionnent bien, cela répond à ce qu'on attendait ».
Un système qui pourrait attirer davantage d'agriculteurs, avec la promesse d'une belle baisse de la facture d'électricité en fin d'année.
![Okwind](/w-xl/media/terrebourgogne/1814/89/1814_89_Okwind_02.jpg)