Droit de réponse
"Le Conseil départemental est présent et engagé au côté des agriculteurs"

Conseil départemental de la Nièvre
-

À la suite de notre compte rendu de la dernière assemblée générale de la FDSEA 58, le Conseil départemental de la Nièvre nous a fait parvenir le droit de réponse suivant.

« Le Conseil départemental de la Nièvre est d’ordinaire invité à l’assemblée générale de la FDSEA 58 à laquelle un représentant élu se rend bien volontiers. Cette année, le Conseil départemental n’a pas été invité et n’a donc pas eu l’occasion de s’exprimer sur l’engagement du Département envers la profession agricole. Aussi, Fabien Bazin, président du Conseil départemental, réagit à un article de Terres de Bourgogne (édition du 22 novembre) consacré à l’assemblée générale de la FDSEA, dans lequel il est fait mention d’une inquiétude relative au « désengagement du Conseil départemental pour le monde agricole » et à une absence de soutien de la collectivité envers l’association des Jeunes agriculteurs. Dans cette période de troubles politiques et budgétaires, il est important de raison garder et de s’en tenir à la vérité et aux faits. En effet, il est faux de dire que le Conseil départemental se désengage du monde agricole. Plus de 2 millions d’euros sont réservés chaque année pour soutenir la profession. Nous avons toujours été présents aux côtés du monde agricole :

- pour rouvrir l’abattoir Corbigny.

- pour accompagner Cosne Abattoir dans sa vitale modernisation.

- pour aider un groupe d’éleveurs et la Communauté de communes des Amognes à ouvrir l’atelier de transformation La Fermille.

- pour maintenir à flot le laboratoire d’analyse départemental (disposer d’analyses à tarif réduit) et soutenir financièrement le Groupement de défense sanitaire (GDS)

- pour financer la modernisation des bâtiments d’élevage et la diversification agricole.

- pour élaborer des actions qui favorisent la filière viande, avec la Chambre d’agriculture.

- pour aider les jeunes agriculteurs à intégrer les coopératives de matériels agricoles à moindre coût.

- aux côtés des maraîchers frappés par les intempéries, pour obtenir du ministère l’octroi de l’Indemnité de solidarité nationale (ISN).

- pour demander au ministre de l’Agriculture la mise en place urgente de mécanismes de compensation pour les pertes de revenus des céréaliers suite aux conditions climatiques extrêmes de cette année.

- pour demander à la Commission européenne de mieux protéger les troupeaux nivernais contre la prédation du loup.

- pour promouvoir les vignobles nivernais, de Tannay à Pouilly.

- pour accompagner la filière sapin de Noël du Morvan.

- pour mettre en avant l’excellence des chevaux de course Autre que pur-sang (AQPS) sélectionnés et élevés à Cercy-la-Tour et de la filière équine

- pour soutenir l’association « Solidarité Paysans » à l’écoute et en soutien des agriculteurs en difficulté.

- pour initier une réglementation des boisements afin de préserver les terres agricoles.

- pour soutenir les Jeunes Agriculteurs dans l’organisation des concours de labours et autres jugements de bétail.

- pour créer une plate-forme de livraison des produits agricoles pour la restauration collective.

- pour valoriser les produits et savoir-faire nivernais.

- pour accompagner les comices et autres manifestations agricoles.

Voilà pour les faits. Voilà la vérité. Et faut-il rappeler que le Conseil départemental n’a plus la compétence agricole et que l’ensemble de ces actions que nous portons et que nous accompagnons ne sont possibles que parce que nous avons fait le choix du bon sens : soutenir avec les moyens juridiques et financiers à notre disposition l’agriculture, socle de l’économie nivernaise. À l’heure où le groupe d’opposition du Conseil départemental présidé par Jean-Luc Gauthier demande que la collectivité n’intervienne que dans son champ de compétence, il nous demande donc de ne plus aider la profession agricole. Voilà, là encore, la vérité. Ce n’est ni notre stratégie ni notre volonté. Tant que nous serons en position de décider au Conseil départemental, nous resterons le fervent défenseur et le soutien du monde agricole. »