Mercosur, instabilité gouvernementale
La marche de Noël...

Berty Robert
-

La manifestation organisée à Dijon le 11 décembre par la FDSEA et les JA 21 a surpris par son ampleur et l'écho qu'elle a eu, y compris au plan national. 

La marche de Noël...
La Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté, située boulevard de la Trémouille, au centre de Dijon, a subi le poids du symbole qu'elle représente : une Europe qui trahit les agriculteurs par le biais de la conclusion des accords commerciaux du Mercosur.

« C'est l'avenir de la jeunesse agricole qui se joue actuellement dans notre pays ! » Jacques de Loisy, président de la FDSEA 21, expliquait ainsi la forte présence des jeunes, lors de la manifestation organisée le 11 décembre en plein centre de Dijon. En compagnie de Yannick Salomon, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs (JA) 21, il se réjouissait de cette mobilisation au cours de laquelle plus de 150 tracteurs ont convergé de tout le département vers la capitale régionale. Les représentants syndicaux ont rencontré le nouveau Préfet Paul Mourier. Les jours précédents, les permanences de plusieurs parlementaires ayant voté la censure du gouvernement Barnier avaient été symboliquement murées. Retour en quelques images sur les moments forts de cette manifestation.