Crédit Agricole Centre Loire
Agir pour les transitions

Chloé Monget
-

La journée de travail organisée, tous les ans, par le Crédit Agricole Centre Loire s'est tenue le 28 novembre à Varennes-Vauzelles, avec un focus sur « les transitions ».

Agir pour les transitions
La journée OPA de la délégation territoriale de la Nièvre du Crédit Agricole s'est tenue en présence, notamment, d'Arnaud Bodolec et de Claire-Lise Hurlot, respectivement président et directrice générale de la Caisse régionale Centre Loire.

Comme tous les ans, le Crédit Agricole Centre Loire organise une journée de réflexions avec les organismes professionnels agricoles autour d'une thématique spécifique. Celle de cette année s'est donc déroulée le 28 novembre, dans les locaux du Crédit Agricole à Varennes-Vauzelles, et était axée sur les transitions. À cette occasion, Joëlle Robert, vice-présidente du Crédit Agricole Centre Loire, rappelle : « Aujourd'hui, les transitions qu'elles soient économiques ou environnementales, ne concernent pas uniquement la profession agricole mais bien l'intégralité des acteurs du territoire. De ce fait, et pour enrichir encore un peu plus les échanges, cette année la réunion s'ouvre aux autres chambres consulaires du département que sont la Chambre du commerce et d'industrie et la Chambre des métiers et de l'artisanat, en plus de la Chambre d'agriculture de la Nièvre. En effet, les transitions ne peuvent aujourd'hui se construire seuls, et une vision globale est nécessaire pour parvenir à avoir un vrai impact ».

En pratique

Afin de rester dans le concret, la journée s'articulait autour de différentes interventions. Dans un premier temps, c'est le plan de transition climatique du Crédit Agricole qui fut exposé par Éric Campos, directeur de l'engagement sociétal à Crédit Agricole SA, qui insiste sur le fait que le volet social est également à prendre en compte pour l'avenir des transitions. Pour mémoire, le Crédit Agricole a édité un guide de sa démarche « Net Zéro 2050 », intitulé « Destination 2050 » et détaillant la trajectoire de décarbonation mise en œuvre (1). Dans un second temps, Richard Boulay, service Finances Crédit Agricole Centre-Loire, s'est intéressé à l'instabilité comme maître mot de l'environnement économique. Puis, Dominique Moreau-Ferellec, directeur de Carbioz direction de l'agriculture à Crédit Agricole SA, s'est focalisé sur le rôle de l'agriculture dans l'atteinte de la neutralité carbone avec la présentation de Carbioz. Ce dispositif a été créé en partenariat entre le Crédit Agricole et France Carbone Agri afin de mettre en relation les porteurs de projets agricoles ou forestiers et les financeurs volontaires (collectivités, entreprises privées ou associations, voir : https://carbioz.fr/projects). Enfin, Manuel Pinto filière agriculture Crédit Agricole Centre Loire, se concentra sur les moyens mis en œuvre pour aborder le sujet des transitions avec ses clients exploitants agricoles. Christophe Dupont, directeur expertises et services clients, martèle d'ailleurs : « Chacun doit être un façonneur du territoire, et des liens doivent se tisser pour parvenir à faire tout cela ». Arnaud Bodolec, président de la caisse régionale Centre Loire, conclut : « De nombreuses entreprises ont conscience que certaines mesures en matière de transition (environnementale notamment) sont nécessaires, mais la réalité financière les empêche d'aller plus loin. Il faut donc se poser des questions afin de trouver des solutions à ces problématiques, il en va de notre responsabilité à tous. À notre niveau, nous devons nous engager à travailler en confiance, tout en trouvant des financeurs possibles à ces projets, afin de les mener à bien et les faire évoluer si nécessaire. L'adaptation de notre accompagnement est donc indispensable surtout que certaines transitions s'effectuent sur des temps longs. Aujourd'hui, nous n'avons plus le choix, nous devons trouver une synergie sur nos territoires afin d'agir pour l'avenir ». 

1. https://www.credit-agricole.com/chaines-d-infos/toutes-les-chaines-d-info-du-groupe-credit-agricole/a-la-une/decouvrez-destination-2050-le-guide-de-reference-de-la-demarche-net-zero-2050-du-credit-agricole