Technologie
Une société de Saône-et-Loire propose un système d'assainissement de l'eau d'abreuvement du bétail

Berty Robert
-

Basée à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, l’entreprise Symbiose Technologies SAS propose un système baptisé Potabox qui permet aux éleveurs de fournir une eau de qualité à leurs animaux. Il était présenté au Sommet de l’Élevage.

Une société de Saône-et-Loire propose un système d'assainissement de l'eau d'abreuvement du bétail
Philippe Rouballay, fondateur et dirigeant de Symbiose Technologies SAS, sur le stand d'Agronov au Sommet de l'Elevage.

C’est sur le stand de la Grange des Innovations, au Sommet de l’Élevage de Cournon-d’Auvergne, que nous avons découvert la Potabox. On doit ce système à l’entreprise Symbiose Technologies SAS, fondée et dirigée par Philippe Rouballay. Basée à Montceau-les-Mines, elle est adhérente au pôle Agronov d’innovation en agroécologie de Bourgogne Franche-Comté. Sa présence sur ce grand salon de l’élevage ne devait rien au hasard : depuis sa création, la société s’est spécialisée dans la gestion des liquides pour des sites isolés (chantiers, festivals, site à dépolluer, exploitation agricole, village, gîtes en alpages, zones Natura 2000…) Parmi ces liquides à gérer figure en premier lieu l’eau. Celle qui arrive sur le site, celle qui en repart, celle qui est usée, celle qu’on boit… Des dimensions multiples qui réclament des solutions techniques pointues en matière d’assainissement ou de recyclage. Forte de son expérience en la matière, Symbiose s’est intéressée aux problématiques d’eau d’abreuvement des animaux en prairie. Cela a donné la Potabox. « Au départ, explique Philippe Rouballay, nous avons développé la Potabox pour équiper des bases de vie de chantiers. On a eu l’occasion d’en parler à des coopératives agricoles, qui ont trouvé l’idée géniale. Leurs éleveurs adhérents sont confrontés aux problèmes de qualité d’eau d’abreuvement, qui entraînent parfois des maladies ou des morts d’animaux ». La Potabox fonctionne selon le principe de l’ultrafiltration, avec un filtre au centième de micron, capable de piéger les bactéries et les virus. L’eau ne comporte donc plus de polluants organiques.

Un dispositif modulable

« Avec le changement climatique, poursuit Philippe Rouballay, on a des mares ou des étangs dont le niveau baisse et qui deviennent des bouillons de culture. Les systèmes de récupération d’eau de pluie parfois anciens ne garantissent pas non plus une eau de bonne qualité. Nous pouvons intervenir en amont, par exemple en rajoutant un filtre sur le système de récupération d’eau de pluie. Ensuite, l’eau passe par notre Potabox. Pour le monde agricole, on l’a adapté en en faisant un système modulaire que l’on peut modifier en ajoutant ou en retirant des « briques ». Cela permet de prendre en compte les variations de qualité de l’eau à différents moments de l’année ». La Potabox est modulaire : l’éleveur peut choisir de faire de l’ultrafiltration, d’avoir une préfiltration avant l’ultrafiltration… Il peut faire évoluer son installation en fonction des variations de son eau. Symbiose Technologies a conçu le système en collaboration avec des éleveurs du Charolais. Après la réalisation d’une présérie, la fabrication effective va maintenant démarrer. « Sur l’eau, conclut Philippe Rouballay, plus on cherche des solutions, plus on découvre d’autres problèmes. On va devoir encore beaucoup travailler sur cette thématique dans les années qui viennent, en s’appuyant étroitement sur les métiers et les besoins de nos clients. J’ai consacré un certain temps à écouter les éleveurs pour comprendre leurs attentes spécifiques et pour parvenir à un produit adapté ». Pour un éleveur, l’investissement dans une Potabox se situe entre 5 000 et 10 000 euros, en fonction des choix qu’il fait en matière d’éléments modulaires.

Plus d'info ici.