Charolles
Soixantième anniversaire pour la vente aux enchères

Marc Labille
-

La vente aux enchères de reproducteurs charolais aura lieu le 25 septembre au parc des expositions de Charolles. Un rendez-vous incontournable de la race qui va franchir une nouvelle décennie.

Soixantième anniversaire pour la vente aux enchères
La vente aux enchères de reproducteurs charolais aura lieu le 25 septembre au parc des expositions de Charolles. (Photo d'archives EA71).

L’organisation de la vente aux enchères de Charolles, en Saône-et-Loire, aura été éprouvante cette année. Le contexte sanitaire de ces dernières semaines faisait craindre le pire à l’association des éleveurs charolais d'entre Saône-et-Loire. Cette dernière gardait malgré tout bon espoir pour sa vente du 25 septembre qui célèbre cette année son soixantième anniversaire. De nombreux veaux sont sélectionnés. Pour ce nouveau millésime, l’association, qui fait appel aux compétences d'Alsoni, a effectué un tri plus sévère que l’an dernier, car elle a souhaité resserrer un peu le nombre de veaux à vendre. Conscients du prestige que revêt leur vente, les organisateurs ont placé la morphologie en tête de leurs critères : « aplombs, dos, gueule, qualités de races… Des veaux les plus complets possibles », décrit Didier Métrop, le président de l'association. Sur les 130 animaux proposés par 87 élevages de 17 départements, l’association en a retenu moins d’un sur deux. Une promesse d'enchères animées ! Pour cette nouvelle édition, les administrateurs de l’association ont tenu à conserver le mode de sélection en ferme sous la forme de tournées réalisées par cinq commissions de trois éleveurs. Ces dernières se sont rendues jusque dans les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, ou encore en Lorraine… Comme les autres années, les veaux recalés pour la vente aux enchères ont la possibilité de figurer à une vente à l’amiable. Cette dernière est réservée aux élevages qui ont engagé des veaux. À l'occasion de l'anniversaire de la vente l’association a commandé une cuvée spéciale d'un vin qui sera servi lors du déjeuner et des bouteilles seront offertes à tous les acheteurs. La vente bénéficie du soutien financier du Grand Charolais, du Conseil départemental 71 et de la Région BFC. Elle aura lieu mercredi 25 septembre. Les animaux seront visibles à l’attache dès 10 heures. Un défilé de tous les veaux est prévu en extérieur à 14 heures. La vente aux enchères débutera à 15 heures avec une animation assurée par la Sicafome de Moulins-Engilbert, dans la Nièvre.