Rentrée scolaire
Plonger dans le concret

Chloé Monget
-

Les BTS ACSE du Legta de Challuy ont fait leur rentrée scolaire la semaine du 3 septembre. Un retour marqué par une formule d'accueil un peu particulière.

Plonger dans le concret
La classe des BTS ACSE du Legta de Challuy a fait sa rentrée la semaine du 3 septembre.

« Il y a environ dix élèves pour la classe de BTS ACSE 1re année, un effectif en réduit par rapport à l'an dernier. Cela s'explique notamment par la baisse démographique. Ils sont issus de Bac Pro, STAV ou encore Général » détaille Stéphanie Moulin, enseignante en gestion et coordinatrice du BTS ACSE au Legta de Challuy, pour cette rentrée 2024. Pour elle, cette diversité de parcours est positive car : « cette multitude de profils et de vécus, enrichira forcément les discussions. De plus, il a fort à parier que cette mixité et l'effectif réduit de la classe permettront de développer les échanges entre eux pour avancer plus vite dans l'apprentissage et pour élargir leurs connaissances ». En parallèle, elle évoque : « chaque nouvelle rentrée est différente puisque les élèves le sont. Cela permet de nous renouveler en adaptant notre pédagogie à ces derniers ; en somme tout dépend d'eux ». Cette nouveauté ne s'arrête d'ailleurs pas là, puisque l'accueil des élèves a été revu.

Socle commun

Stéphanie Moulin développe : « L'an dernier, nous avions débuté avec une table ronde avec les Jeunes agriculteurs de la Nièvre. Cette année, nous ferons cette réunion un peu plus tard dans l'année. De ce fait, pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions, nous avons procédé à la journée d'intégration le 4 septembre, pour briser la glace entre eux. Ensuite, la matinée du 5 septembre fut consacrée à la présentation du Point accueil installation de la Chambre d'agriculture de la Nièvre. L'après-midi, fut réservé à une visite d'exploitation (chez Alexandre Lépée, à Saint-Pierre-le-Moûtier). Ensuite, le vendredi après-midi, ils se sont rendus à la ferme du Marault pour assister à la vente nationale veaux – les BTS en Productions animales y étaient déjà depuis le matin (avec leur référent Éric Guillaumain) ». Un programme chargé donc qui a une utilité très précise : « Cette immersion immédiate dans le milieu professionnel était pour nous indispensable afin qu'ils entrent dans le vif du sujet dès le début. L'entrée avec la technique permettra de rebondir ultérieurement en cours sur ces cas concrets et donc communs à tous ; gommant ainsi certaines disparités entre les connaissances des élèves. D'ailleurs, cette approche est aussi partagée par les BTS GEMEAU ».

Gommer la segmentation

Loin de se reposer sur leurs lauriers, l'équipe pédagogique du Legta Challuy ira un peu plus loin l'an prochain : « À partir de la rentrée 2025, le référentiel des BTS ACSE sera potentiellement modifié pour devenir ACS'Agri. Idem, les BTS PA deviendront les BTS Métiers de l'élevage. Ce changement impliquera une modification de l'apprentissage avec comme idée de base de partir de cas réels pour aborder ensuite les diverses matières. Le but est de supprimer la segmentation qu'il peut y avoir parfois et qui n'est pas toujours opportune. Nous espérons que cette nouvelle vision donnera un regain de dynamisme à ces filières pour les ancrer un peu plus dans le monde professionnel. Ce principe sera aussi mis en place, en 2026, pour les BTS Gemeau ».

En attendant, de nombreux rendez-vous sont déjà fixés pour l'année que ce soit pour Challuy- Plagny ou Cosne : Les Journées portes ouvertes le 25 janvier (post-Bac) et le 29 mars (toutes filières). Une journée des étudiants organisée par l'agglomération de Nevers aura lieu le 19 septembre pour que tous les élèves de l'agglomération se rencontrent. Le 15 et 16 novembre à Challuy seront dédiés Projet d'alimentaire territorial. Pour Cosne, la journée porte ouverte aura lieu le 19 octobre, suivie le 7 décembre par le Cosne Wine Tour. Enfin, une foire aux plantes et aux vins est organisée le 23 novembre à Plagny.