Reproducteurs charolais
Soixante places disponibles 

AG
-

Le recrutement de la station charolaise de Créancey est imminent. Le futur millésime du GIE Charolais sera composé de 60 veaux au lieu de 43, suite à la délocalisation de la vente de l'Union Charolais Croissance.

Soixante places disponibles 
Les dix cases de la station seront mobilisées par des veaux du GIE Charolais Évaluation.

La station charolaise de Créancey recevait jusqu’à présent deux lots de veaux : d’un côté, celui du GIE Charolais Évaluation et de l’autre, les reproducteurs de l’UCC. Cette année, l’Union Charolais Croissance délocalise son programme sur d’autres outils, ce qui libère de la place dans l’équipement côte-d’orien. « Nous profitons de l’occasion pour augmenter notre effectif de dix-sept reproducteurs, pour atteindre la barre des soixante veaux », annonce Jean-Pierre Godot, président de la station et du GIE Charolais Évaluation. La vente aux enchères du 9 février prochain aura donc un format plus étoffé. Les organisateurs n’ont toutefois pas souhaité « monter » jusqu’à 85 veaux, représentant l’ancien effectif cumulé des deux lots : les reproducteurs disposeront ainsi d’un espace plus important pour leur bien-être, leur évaluation se fera dans des conditions optimales.

Manifestez-vous

Les inscriptions auprès du GIE sont ouvertes et attendues d’ici le 15 août. Des courriers ont été envoyés à de nombreux adhérents de Bovins Croissance et du Herd-Book Charolais, sur plusieurs départements. « Les exploitations intéressées, qui n’auraient pas été destinataires de ce courrier, sont invitées à nous contacter. Nous leur adresserons la liste des veaux de leur élevage répondant aux critères d’entrée ainsi que les modalités de participation », informe Isabelle Brice, en charge de la gestion administrative du GIE. Cette augmentation d’effectif est forcément une opportunité pour les éleveurs, comme insiste Jean-Pierre Godot : « il y aura de la place pour les habitués mais aussi pour des nouveaux apporteurs, je pense tout particulièrement aux jeunes et aux nouveaux adhérents du Herd-Book Charolais (voir encadré). Ce nouveau recrutement est l’occasion pour les non habitués de se lancer ! L’objectif est de sélectionner des animaux aux origines variées, qu’ils soient issus d’IA ou monte naturelle ».

Un jeune ravi

Nicolas Germanic, de l’EARL des Brosses à Ormancey (Haute-Marne) ne regrette pas d’avoir « approché » la station il y a deux ans. Lors de sa participation l’an dernier, cet ancien étudiant du lycée La Barotte à Châtillon-sur-Seine a réalisé la top-vente avec Santiago, vendu en Saône-et-Loire pour la coquette somme de 7 350 euros : « Je n’en retiens bien sûr que du positif. J’ai vendu cinq génisses pleines, suite à ce rendez-vous : je ne sais pas si c’était lié, mais Créancey nous permet de nous faire une belle publicité. Tout naturellement, je postule de nouveau cette année avec deux veaux, dont l’un est le frère de Santiago. Cette expérience en station me motive à continuer, encore plus avec les moissons que nous venons de réaliser sur le plateau de Langres. À cause du gel et du sec, nous sommes descendus à 35 q/ha en blé. … Il faut continuer l’élevage ! ». Renseignements sur le recrutement des veaux : isabelle.brice@cote-dor.chambagri.fr / 03 80 90 68 81.

À savoir

Pauline Michot, ingénieure au Herd-Book Charolais, procède ici à quelques rappels sur le fonctionnement des stations et le recrutement des veaux : « Les stations d’évaluation sont des outils du programme de sélection mis en œuvre par Charolais France. Elles permettent de comparer et d’évaluer dans le même environnement les performances de croissance, conformation et qualité de race de futurs reproducteurs. Tout élevage adhérent au Herd-Book Charolais peut proposer à la commission de sélection un animal inscriptible en classe de mérite A + du livre généalogique Charolais France. Les nouveaux adhérents HBC peuvent être candidats dès la première année d’adhésion. Ils peuvent par exemple participer avec des veaux issus de vaches achetées qui ont fait carrière dans des élevages inscrits au HBC, mais également issus de mères inscrites de leur cheptel. Quel que soit le cheptel candidat, l’idéal est de disposer de mères connectées génétiquement pour permettre le classement et la mise en comparaison ».