La troisième campagne de dépistage des naissances et d’assainissement des foyers se termine. Retour sur la surveillance 2022-2023.

La nouvelle campagne de dépistage BVD touche à sa fin. Ainsi, depuis l’automne et pour les cheptels dits « foyers », le GDS de la Nièvre est intervenu chez les éleveurs, le plus souvent en présence de leur vétérinaire sanitaire, pour les accompagner dans l’assainissement de leurs troupeaux : informations techniques, réglementaires, définition du calendrier d’assainissement, réflexion sur l’outil vaccinal. Cet investissement humain, qui n’avait pu être réalisé l’an dernier, doit permettre d’obtenir une baisse de l’incidence et de la prévalence de la maladie.
Bilan
Le nombre d’animaux IPI diminue sensiblement encore cette année (0,05 % d’animaux IPI) mais le nombre de foyers ne varie pas (2 % de foyers). Près de 99 % des veaux et 96 % des bovins nivernais bénéficient d’un statut non IPI. La très grande majorité des foyers ne vaccinaient pas et 5 cheptels sur 10 étaient déjà foyer N-1. Cette campagne, la mention non IPI est apparue sur les ASDA des veaux qui le sont. La mention « cheptel non conforme BVD » apparaît aussi pour les cheptels ne respectant pas la réglementation (2 cheptels seulement). Une mention « cheptel indemne de BVD » est en réflexion au niveau national.
Mouvements des bovins
Le GDS rappelle que moins de 2 % des bovins sont contrôlés vis-à-vis de la BVD lors de l’introduction d’un achat dans le cheptel. Même si le bovin est porteur de la mention non IPI sur l’ASDA, il peut néanmoins être virémique transitoire et contaminer le troupeau à ce moment. Le GDS 58 incite donc vivement à isoler et contrôler vis-à-vis de la BVD, tout bovin introduit dans une exploitation. Le conseil d’administration du GDS se prononcera pour lier ou non ce dépistage aux aides financières accordées par le GDS. Enfin, le GDS prévoit d’expérimenter dans quelques cheptels sélectionnés (indemne depuis 3 ans, pas de voisins de « foyer » …) une méthode de dépistage alternatif aux boucles préleveuses. Enfin, le GDS insiste : les enveloppes blanches sont toujours valables, jusqu’au 31 décembre 2024 ! Et, les enveloppes bleues, elles, ne sont pas limitées dans le temps.
Note : Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter votre GDS au 03 86 90 18 90.
Attention : les bureaux du GDS seront fermés le lundi 14 août. L’équipe du GDS 58 aura le plaisir de répondre à vos questions le mercredi 16 août.
