LEGTA Nevers-Challuy
Une normalité choyée

Chloé Monget
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Depuis l'an dernier, le Legta de Nevers-Challuy reprend peu à peu un rythme normal avec la fin des restrictions sanitaires. Cette reprise est synonyme d'échanges et d'avancées en tous genres. 

Une normalité choyée
Retrouvez toutes les informations pratiques sur : https://epleanevers.educagri.fr/lycee-agricole-site-de-nevers Crédit photo : Legta de Nevers-Challuy.

Si la période de restriction sanitaire a pu laisser des traces chez certains, le retour à une situation plutôt normale se fait sentir au Legta de Nevers-Challuy comme le souligne Stéphanie Moulin, coordinatrice des BTS ACSE : « nous privilégions les travaux et les sorties en extérieur ; ça fait du bien à tout le monde ! ». Pour ne citer qu'un exemple, les élèves STAV ont pu pour la première fois faire un voyage pédagogique en Grèce (voir TDB n° 1713 p.19) suivi, pour quelques-uns, d'un stage en exploitation sur place. 

Engagements

Mais, pour que l'engagement des élèves soit le plus complet possible, les projets d'initiative et de communication (PIC) sont là. Parmi eux, celui de Claire Grimaud, Gabrielle Tavard, Vick Bernard et Flavie Chamard – toutes en BTS PA 2e année- qui aura lieu au mois de mars prochain. Si le programme détaillé de cet événement n'est pas encore connu, les quatre jeunes femmes considèrent ce PIC comme une « manière d'allier notre amour des animaux ainsi que d'informer les gens sur leur bien-être tout en alertant sur le fait qu'une adoption n'est pas un jeu ». Outre les projets PIC, d'autres sont portés par le corps enseignant et les élèves, comme la création d'une mare au sein du lycée ou encore la réfection de la cour intérieure vers un espace plus végétalisé. Pour rappel, ces projets ne sont pas les premiers en date puisque l'an dernier, des élèves de seconde générale et 1ère STAV ont créé un espace détente devant le lycée. Le tout était organisé dans le cadre des ateliers « architectures et patrimoine » en lien avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (voir TDB n°1681 p. 28). 


Des outils réels 

Afin de prodiguer un enseignement théorique et pratique efficace, de nouveaux outils sont mis à disposition des élèves, comme en GEMEAU où ils ont désormais accès à deux pilotes, comme le stipule Olivier Boulard, coordinateur des BTS GEMEAU et responsable de la Licence correspondante au lycée : « Le premier est dédié aux stations d'épuration et l'autre aux châteaux d'eau » avant d'ajouter : « Ces outils leur permettent de travailler dans des conditions réelles ; au même titre que l'exploitation de Challuy pour les productions animales ». Cette volonté de donner un cadre d'apprentissage calqué sur le monde du travail, s'inscrit dans un but précis. 

Contact indispensable 

Stéphanie Moulin insiste : « Les élèves doivent pouvoir être opérationnels une fois leur diplôme en poche, s'ils souhaitent entrer dans le monde du travail. D'ailleurs, ici, le contact avec les professionnels est indispensable pour que nos élèves prennent la conscience de la réalité des métiers auxquels ils aspirent. Et, dans l'autre sens, les professionnels rencontrent la relève ». Ce lien, qui s'est effiloché avec les restrictions sanitaires, se retisse peu à peu. Pour preuve, prochainement, le forum de l'eau aura lieu et regroupera grand public mais aussi professionnels du secteur au Legta de Nevers-Challuy. Les prochaines portes ouvertes du Lycée auront lieu le 21 janvier et le 25 mars. Renseignements : 03 86 21 66 00.