10e Rockabylette Festival
Une parenthèse de liberté
Le Rockabylette Festival fête ses 10 ans, les 26, 27 et 28 juillet à Luzy. Julien Milleret, cofondateur, revient sur l’essence de cet événement.
Un souvenir… Une idée… une envie… un voyage en mobylette de 2 500 km en France… Voilà ce qu’il aura fallu à Julien Milleret pour monter le Rockabylette Festival, avec Jérémy Rizet, son ami. Julien Milleret souligne : « Durant notre périple en mobylette, nous avons traversé plusieurs régions, un périple semé d’embûches, de pannes, de rencontres, de découvertes… Nous voulions que cela continue en créant un camping avec des cabanes dans les arbres et des locations de mobylettes, combi et 2 CV… j’ai donc acheté plein de véhicules mais cela ne s’est pas fait ». Avec ces premiers éléments, ce Luzycois de naissance ne perd pas espoir et avec Jérémy, ils décident de lancer le Rockabylette Festival, en 2014. D’année en année, les animations et les concerts se multiplient : « nous essayons toujours de nous renouveler et d’agrandir le festival pour que chacun trouve son bonheur » détaille Julien Milleret.
Pour tous
Il poursuit : « En plus, nous avons toujours la volonté de faire de ce rendez-vous un ralliement intergénérationnel et où les gens de tous horizons peuvent passer un bon moment sans vraiment se soucier de l’aspect financier – qui peut être un frein pour certains ». Ce sur point, Julien souligne : « Nous sommes très fiers, avec Jérémy, du modèle économique mis en place pour le Rockabylette Festival, avec 80 % des activités et animations gratuites. Pour nous ce pan est indispensable pour défendre les valeurs du vivre ensemble ». Ces dernières sont issues de souvenirs simples, comme le dépeint Julien : « je suis petit-fils d’agriculteur et je me rappelle les fins de journées où tout le monde venait s’amuser dans la cour de la ferme, toute génération confondue. C’est un peu cette ambiance-là que l’on retrouve au Rockabylette… ». Il poursuit : « Dans un contexte pesant depuis plusieurs années que ce soit économiquement, socialement, politiquement ou sanitairement. Je pense que le Rockabylette Festival permet d’avoir une parenthèse de liberté pour que tout le monde se sente libre dans un moment un peu enchanté conjuguant au présent la nostalgie du passé. De plus, je suis persuadé que le faire à Luzy a du sens car, pour moi, la ruralité est l’inverse du repli sur soi ; le festival Rockabylette le prouve édition après édition ».
Spécial 10 ans
En plus des concerts, des concours et des stands divers et variés, et pour fêter les 10 ans du Festival comme il se doit, une nouvelle zone baptisée « Motorland Circus » a été mise en place. Elle comprendra diverses animations dont : Dust Motor Show, Circuit Terre, bourse d’échange, balades mobs (inscription 8 euros), cross brouette cup… En attendant la tenue de l’événement, Julien Milleret pointe : « Avec des petits moyens, nous arrivons à réaliser un rendez-vous de belle ampleur. Si plus de financeurs s’associaient avec nous, nous pourrions aller encore plus loin pour faire rayonner le Festival. En attendant, nous remercions l’engagement des élus, des partenaires mais aussi et surtout des bénévoles ! Pour rappel, sans ces deniers, il n’y a pas de festival. Leur soutien pour mener à bien chaque édition est indispensable. D’ailleurs, nous sommes encore à la recherche de 250 personnes pour nous prêter main-forte le jour J ».
Notes : Le Rockabylette Festival aura lieu à Luzy, du 26 au 28 juillet. Camping gratuit – billetterie en ligne : www.rockabylette.fr Pour tous renseignements ou candidatures pour devenir bénévole : rockabylette@gmail.com