Grêle
De gros dégâts dans les vignes et les champs du Vézelien

Christopher Levé
-

Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juillet, un orage de grêle s'est abattu sur le Vézelien, causant de gros dégâts dans les vignes, et les champs encore non moissonnés. Un nouveau coup dur pour les viticulteurs et les agriculteurs, et un énième aléa climatique recensé.

Grêle
La grêle a une nouvelle fois touchée les vignes icaunaises, du côté du Vézelien (Photo : DR).

C’est un nouveau coup dur pour les viticulteurs et les agriculteurs. Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juillet, un orage de grêle s’est abattu sur le Vézelien, causant de gros dégâts dans les vignes et les champs, dont certains n’étaient pas encore moissonnés. Agriculteur à Domecy-sur-Cure, Christophe Rousseau fait partie de ceux qui ont été touchés. « L’orage était assez localisé sur quelques communes, comme Foissy-lès-Vézelay, Pierre-Perthuis, Fontenay-près-Vézelay… J’ai plus de 200 ha qui ont été touchés : 140 ha de blé, 60 ha de tournesol et 8 ha de pois, dans un même secteur à Foissy-lès-Vézelay », confie-t-il.
L’agriculture assure que la récolte n’est pas entièrement détruite mais que « beaucoup de grains de blé sont au sol et c’est pareil pour les feuilles de tournesol. On aura des quintaux en moins, ça, c’est une certitude, mais combien, ça, je ne sais pas encore ».
Et pourtant, si la récolte est médiocre d’une manière générale dans le département, Christophe Rousseau, lui, faisait de très bons rendements en blé. « J’avais commencé de moissonner dans le champ touché par la grêle et les rendements étaient excellents, avec une moyenne à 78 q/ha sur les 25 ha que j’avais récoltés (sur les 140 ha). Peut-être que j’arriverai à faire encore 50 q/ha, on verra bien à la fin. Je pense qu’un tiers de la récolte serait détruit, selon mes estimations, dans ce secteur ».

Jusqu’à 75 % de perte

Dans les vignes, la situation n’est pas meilleure. « Beaucoup de parcelles de vignes ont été touchées par cet orage de grêle », indique Matthieu Woillez, président du syndicat des vignerons de Vézelay. « On estime, suivant les parcelles, que les pertes vont de 15 % à 75 %. Les dégâts sont très variables d’une parcelle à l’autre et il y a de rares parcelles indemnes. Au total, plus de la moitié du vignoble de Vézelay (qui fait 120 ha) a été touchée. À l’échelle du vignoble, c’est une grosse claque pour les vignerons ».
Avec quels impacts ? « On les découvrira réellement avec le temps. Sur les parcelles les moins touchées, de l’ordre de 15 à 20 %, il y aura un impact direct sur le volume de la récolte. Sur les parcelles les plus atteintes, en plus de l’impact sur la récolte, il y a une partie du feuillage qui est perdue et les bois peuvent avoir été touchés. Une forte grêle peut avoir des impacts sur deux ans et donc causer des répercussions non seulement sur la récolte à venir mais aussi sur celle de 2025 ».
Il y a un peu plus d’une quinzaine de jours, le Vézelien avait déjà été légèrement touché par un orage de grêle, causant que de rares dégâts, les grêlons étant de petite taille. Avec cette fois-ci des grêlons allant jusqu’à 3 cm de diamètre, les conséquences ont forcément été grandes, au grand dam du monde agricole et viticole.