La préparation de la fête régionale de l’agriculture repart de plus belle depuis la fin des moissons. Pour rappel, les festivités se tiennent dans un mois, les 2 et 3 septembre à Châtillon-sur-Seine.
Les JA de Châtillon-Laignes-Montigny sont de nouveau « au taquet » dans l’organisation des Terres de Jade, nom donné à la fête régionale de l’agriculture qu’ils proposent le premier week-end de septembre à La Barotte. « Les moissonneuses sont aujourd’hui rangées, nos réunions de travail peuvent recommencer ! Nous refaisons le point très régulièrement, avec des rencontres chaque week-end », indique Jérémy Rognon, exploitant à Pothières. La communication autour de l’évènement va commencer à battre son plein : une vidéo a été tournée le 19 juillet dans le Châtillonnais, sa diffusion est désormais imminente sur internet. « Une majorité de notre équipe figure sur le clip. La musique a été préparée par Anthony Guinot, jeune agriculteur à Verdonnet », informe le Côte-d’orien. Et c’est devenu un grand classique : les différents cantons JA sont invités à réaliser de belles et grandes structures de paille le long des axes routiers. « Celles-ci feront écho à notre fête. La structure qui rencontrera le plus grand succès sur les réseaux sociaux sera récompensée le jour J », poursuit Jérémy Rognon. Des affiches, flyers, courriers et plaquettes publicitaires prendront le relais de la communication.
Du taf
Les JA de Châtillon-Laignes-Montigny préparent une parcelle de 8,50 ha mise à disposition par La Barotte. « Ce champ de blé est aujourd’hui fauché, nous commençons à mettre en place un certain nombre d’éléments. Nous traçons des pistes pour le tracteur pulling, la course de C15 et le moiss’batt cross », relèvent Jérémy Rognon et Yannick Salomon. « Des places sont d’ailleurs encore disponibles pour le C15 », signalent les deux coprésidents de la fête, en ajoutant que leurs homologues de Semur-en-Auxois, Saint-Jean-de-Losne, Aignay-Baigneux, Venarey, Seurre et Mirebeau sont déjà inscrits à ces épreuves. Les responsables des festivités profitent de l’occasion pour lancer un autre appel, cette fois-ci en lien avec le marché de producteurs : « nous avons une quinzaine d’exposants pour le moment. Là aussi, nous attendons davantage de monde. Les personnes intéressées sont plus que jamais les bienvenues, qu’elles n’hésitent pas à nous contacter ». Pour la partie « bénévoles », les JA ont déjà recruté 120 personnes : « l’objectif est atteint sur ce point, mais ce serait encore mieux si nous arrivions à 150. Une réunion se tiendra durant la première semaine d’août pour peaufiner notre organisation. Un tel événement nécessite beaucoup de mains, cela va sans dire ! ». Concernant le budget, les partenaires répondent une fois encore présent : « tout se présente pour le mieux dans cette organisation XXL qui avoisine les 200 000 euros de budget, soit près du double d’une fête départementale. Nous remercions tous les organismes agricoles qui nous soutiennent dans notre organisation ».
Une belle soirée
Jérémy Rognon et Yannick Salomon rappellent la tenue d’une grande soirée le samedi : « nous proposerons un repas de gala avec un traiteur et des animations surprises entre chaque plat. Un feu d’artifice sera proposé vers 22 h 30, un concert avec le groupe Mascara prendra la relève jusqu’au milieu de la nuit. Nous serons sous le centre équestre de la Barotte : nous tablons sur 300 personnes à table mais nous envisageons de pouvoir passer à 500, cette hypothèse est actuellement étudiée ». Les autres animations de la fête prennent un « bon chemin » elles aussi : « il y aura, par exemple, des parties de laser game et un labyrinthe de maïs. Ce dernier s’annonce prometteur avec les dernières pluies que nous avons eues. Lors de la fête départementale de 2016, déjà à la Barotte, cette animation n’avait pas pu être proposée à cause du faible développement des plantes. Notre travail pédagogique entrepris avec les écoles est aussi au programme des 2 et 3 septembre : une quinzaine d’établissements ont participé ces derniers mois à l’opération, les palettes fabriquées par les jeunes seront exposées lors de notre rendez-vous. Les plus belles réalisations seront récompensées par un jury ».