Plus de 1 200 stagiaires ont été accueillis en formation l'an passé à la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or. Des sessions, toujours plus enrichissantes les unes que les autres, sont régulièrement proposées.
Les années covid sont enfin derrière nous : les formations en « présentiel » repartent de l'avant ! La Chambre d'agriculture de Côte-d'Or souhaite retrouver son rythme de croisière en attirant un maximum d'agriculteurs dans ses différentes sessions. Un nouveau catalogue de formations est en cours d'élaboration, la Chambre d'agriculture communiquera sur sa publication à la rentrée. Les élus de la Chambre le rappellent dès à présent : le panel de formations est très varié et en lien avec les besoins du terrain. Des intervenants de qualité apportent une plus-value à chaque rendez-vous. Des méthodes pédagogiques orientées vers l'action du stagiaire sont appliquées, des visites d'exploitations permettent d'expérimenter les apprentissages à la moindre occasion.
Thomas Michaut, responsable formations
Thomas Michaut, 36 ans, remplace Élise Bartoletti depuis la fin d’année 2022 et coordonne les différentes formations de la Chambre d’agriculture. Ce nouveau salarié fait part de nombreux changements opérés ces derniers mois : « Notre équipe a été considérablement renouvelée. Un ou une responsable de formation est désormais en place pour chaque pôle : Céline Faubladier pour l’élevage, Hector Mussillon aux productions végétales saisonnières, Marie Monique à la viticulture, Corine Garnier-Penning pour la valorisation des ressources locales et les compétences transversales comme le management et la communication. Enfin Anne Hermant s’occupe des sujets environnement. Marine Rouèche gère Certiphyto et remplace Corinne Delage qui part en retraite. En ce qui me concerne, je m’occupe de l’installation, de la transmission et de la coordination globale de l’équipe ».
« Faites nous part de vos attentes »
Céline Faubladier, arrivée à l’antenne de Créancey en novembre 2022, organise et coanime des formations à destination des éleveurs. « Une vingtaine de thématiques leur sont proposées chaque année, certaines en partenariat avec les OP comme le GDS et Alysé », présente l’ingénieure agronome originaire du village de Saint-Thibault. La salariée de la Chambre invite les éleveurs à faire part de leurs attentes : « nous avons déjà un programme établi, régulièrement renouvelé, mais toutes les nouvelles idées sont bien sûr les bienvenues ! Il ne faut surtout pas hésiter à nous contacter ». Une récente édition de Terres de Bourgogne a mis l’accent sur une formation dédiée à l’insémination par l’éleveur : « cette thématique avait été demandée par un éleveur bovin, avec l’objectif de pouvoir inséminer soi-même ses vaches… Nous avons monté cette formation avec un intervenant spécialiste de la reproduction. L’ensemble des stagiaires était ravi : ce bel exemple en appellera certainement d’autres ! ». Céline Faubladier souligne les nombreux enjeux de la formation : « il y a toujours quelque chose à gagner : une prise de recul sur ses pratiques, un gain en confort de travail, une baisse des charges… Savoir se libérer quelques heures de son travail sur la ferme pour aller en formation est toujours bénéfique. Nos rendez-vous permettent aussi et surtout aux éleveurs d’échanger entre eux sur diverses problématiques, il n’y a rien de plus puissant ! ».