L'Aventure du vivant
Une étape à La Barotte

AG
-

L'« Aventure du vivant », camion pédagogique du ministère de l'Agriculture, a fait une halte de quatre jours au lycée La Barotte de Châtillon-sur-Seine. De nombreux jeunes sont montés dans ce grand véhicule de 18 mètres de long, rempli d'animations.

Une étape à La Barotte

Il sillonne les régions françaises pour faire la promotion des métiers agricoles et présenter les formations du vivant. En 2023, des étudiants côte-d’oriens avaient eu la chance de croiser sa route au centre-ville de Dijon puis au lycée viticole de Beaune. Cette année, le camion pédagogique du ministère de l’Agriculture s’est arrêté à La Barotte, du 8 au 11 avril.

Près de 300 visiteurs

Un simulateur de conduite d’engin agricole, des tablettes connectées, des lunettes de réalité virtuelle et des écrans tactiles interactifs étaient proposés aux étudiants. En plus de 34 Barottins, l’équipement a été visité par d’autres jeunes de Châtillon-sur-Seine : 77 lycéens de Désiré Nisard, 126 collégiens de Fontaine des Ducs et 26 scolaires du groupe Saint Vincent. Le collège docteur Kuhn de Vitteaux avait lui aussi fait le déplacement, avec 23 de ses représentants. La Maison familiale de Pouilly-en-Auxois était également de la partie avec sept apprenants. En plus des animations, des rencontres étaient organisées avec des formateurs et des professionnels venus du Parc national de forêts, de la MFR de Buxières-lès-Villiers (52) et bien sûr, du CFPPA et du lycée la Barotte. Une éducatrice canine était également présente. Quatre animateurs ont répondu à de nombreuses questions et présenté la variété des métiers de l’agriculture. Florence Lemaire, directrice de La Barotte, rebondit justement sur cette diversité des métiers : « L’Aventure du vivant est une belle expérience, elle donne une vision assez large de toutes les professions qui gravitent autour de l’agriculture ! Ce rendez-vous était donc très instructif. Nous avons reçu des jeunes qui ne sont pas dans une école agricole : cela pourra peut-être susciter des vocations ! ».

De retour de Pouilly

De retour de Pouilly

L’actualité de La Barotte, c’est aussi une récente participation aux Journées laitières de Pouilly-en-Auxois. Deux vaches Brunes de l’exploitation du lycée étaient inscrites à l’évènement. Deux deuxièmes prix de sections ont été obtenus par Surprise, présentée par Clément Hoschar (Beaumont-sur-Vingeanne), et Sensation, présentée par Dorian Verdot (Villaines-en-Duesmois). Florence Lemaire, Fabien Chaumonnot et Julie Matrat ont félicité leurs étudiants pour cette jolie performance.