Emploi - formation
Le monde agricole à la rencontre des jeunes
Le jeudi 11 et le vendredi 12 avril, trois forums ont été organisés à Avallon (le jeudi), Noyers et Ancy-le-Franc (le vendredi) à destination des scolaires (4e et 3e) des collèges locaux, mais aussi des demandeurs d’emploi, décrocheurs scolaires et personnes en reconversion professionnelle. Ceci dans le but de leur présenter les métiers et formations accessibles sur le territoire. Un événement organisé par la Mission locale rurale du Tonnerrois et de l’Avallonnais, en partenariat avec France Travail, où l’Anefa, AVE 89 et les JA 89 étaient (entre autres) présents.
La Mission locale rurale du Tonnerrois et de l’Avallonnais, en partenariat avec France Travail, dans le cadre du service public régional de l’orientation (SPRO), a organisé trois forums, sur deux jours, les 11 et 12 avril derniers, au marché couvert d’Avallon le premier jour, puis au collège Miles de Noyers et au collège d’Ancy-le-Franc, le jour suivant. Ceci dans le but de présenter les métiers, leurs filières et leurs formations, à des scolaires (4e et 3e) des collèges locaux, ainsi qu’à des demandeurs d’emploi, décrocheurs scolaires et personnes en reconversion professionnelle. Des personnes du DAQ (dispositif en amont de la qualification) étaient notamment présentes.
Outre les différentes présentations faites aux jeunes, l’objectif était aussi « de discuter avec eux de leurs projets futurs et de leur donner des perspectives, leur ouvrir des voies pour la suite », explique France Lahutte, animatrice Anefa Yonne, présente aux forums.
Près de 500 scolaires présents
Une vingtaine de partenaires du monde de l’emploi étaient présents sur ces deux jours, comme la CCI, le Cifa, la gendarmerie, le CFA agricole, l’Anefa, AVE 89, les JA 89, la Mission locale, France Travail (anciennement Pôle emploi), l’entreprise Pneu Laurent (venue avec des casques de réalité virtuelle), entre autres.
Au total, près de 500 scolaires sont venus rencontrer ces partenaires, sur l’ensemble des trois forums. « Le jeudi, les deux collèges d’Avallon étaient notamment présents », précise France Lahutte. « Les jeunes se sont vus remettre un document à l’entrée, avec des questions préétablies à poser aux partenaires présents pour favoriser les échanges. En ce qui concernait l’Anefa, la question était : « Est-il vrai que l’agriculture est le deuxième employeur de France et représente au total plus de 90 métiers ? », ce qui est bien entendu vrai ».
Les partenaires sont également venus équipés pour apporter du concret aux jeunes, sur les métiers qu’ils leur ont présenté. « Au niveau de l’Anefa, d’AVE 89 et des JA, on leur a fait par exemple le jeu de reconnaissance des graines, qui attire beaucoup à chaque sortie. Cela permet d’engager la conversation en leur ouvrant l’esprit sur les différentes cultures que l’on trouve dans l’Yonne ».
De quoi offrir aux jeunes les informations nécessaires à un stade de leur vie où ils vont devoir déjà choisir vers quelle filière s’orienter. Et aux partenaires du monde agricole, de montrer, une nouvelle fois, que les métiers et les formations sont multiples pour intégrer ce milieu.