Chambre d'agriculture
900 abonnés pour MesParcelles

Christopher Levé
-

Le vendredi 5 avril, à Champs/Yonne, la Chambre d'agriculture de l'Yonne a organisé une soirée pour fêter le cap franchi des 900 abonnés à l'outil MesParcelles. 

Chambre
Arnaud Delestre, président de la Chambre d'agriculture de l'Yonne, a lancé la soirée.

Et de 900 abonnés pour l’outil MesParcelles. Lancé en 2006 dans l’Yonne, MesParcelles passe donc un nouveau cap cette année en termes d’abonnés. Pour fêter cela, une soirée a été organisée le vendredi 5 avril, à Champs/Yonne, par la Chambre d’agriculture de l’Yonne, qui s’occupe de la gestion de l’outil.
Alors, MesParcelles, qu’est-ce que c’est ? « L’outil a été développé au niveau national, par le réseau Chambres d’agriculture France, pour accompagner les agriculteurs, ce qui est le rôle des Chambres d’agriculture, afin de les sécuriser sur le plan réglementaire. Nous savons, les uns, les autres, que nous avons besoin d’outils fiables pour pouvoir faire un suivi de nos exploitations, ainsi que faciliter les démarches administratives et de gestion », explique Arnaud Delestre, président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne. « C’est un outil qu’on fait sans cesse évoluer l’outil en tenant compte des retours de l’ensemble des utilisateurs, pour coller à leurs besoins ».
Le président de la Chambre souligne que MesParcelles « ne serait rien sans les équipes de la Chambre d’agriculture. Cette soirée est aussi la leur ».

Différents partenaires

Comme précédemment dit, c’est donc en 2006 que MesParcelles est lancé dans l’Yonne, pour la récolte de 2007. « On avait un groupe testeur d’une dizaine d’agriculteurs à l’époque, en grandes cultures », se rappelle Arnaud Delestre. « On a ensuite suivi la décision du bureau de la Chambre de lancer un projet à grande échelle. L’année d’après, pour la récolte de 2008, il y avait 37 abonnés ». Jusqu’à atteindre 500 abonnés en 2015, puis 900 en 2024.
Le succès de MesParcelles est aussi dû à l’implication des différents partenaires. « En 2012, on a signé un contrat avec la cave coopérative La Chablisienne, pour assurer la traçabilité numérique des interventions dans le cadre d’une démarche qualité. En somme, tous les adhérents sont équipés de MesParcelles et la coopérative est équipée d’un outil de valorisation collectif des données qui se nomme NosTerritoires. Le partenariat est toujours en vigueur et fonctionne particulièrement bien, ce qui est important pour le dynamisme du projet », indique Arnaud Delestre.
En 2014, la coopérative Cocebi a également fait le choix de MesParcelles pour leurs adhérents. En 2015, un partenariat a été signé avec les Caves de Bailly Lapierre pour déployer l’outil auprès de leurs adhérents, un partenariat également toujours actif et facilitateur pour les démarches de certification HVE. « En 2016, on a signé un partenariat avec le négoce Amdis pour que leurs clients puissent utiliser MesParcelles pour la réalisation de plans de fumure. En 2018, il y a eu la signature d’un partenariat avec la FDSEA », poursuit-il.
Arnaud Delestre ajoute : « MesParcelles est utilisé aussi en interne, par les conseillers de la Chambre, pour la réalisation des plans d’épandage d’effluents d’élevage, les enregistrements de passabilité et les déclarations PAC. D’ailleurs, depuis plusieurs années, 100 % de nos déclarations PAC sont réalisées avec l’outil, soit environ 700 dossiers par an ».
Aujourd’hui, au niveau national, environ une exploitation déclarante sur trois est abonnée à MesParcelles.

Chambre
Plus de 200 abonnés MesParcelles étaient présents à la soirée.