Traits Auxois
L'Ouzbékistan débarque à Vitteaux

AG
-

Une délégation d'agriculteurs ouzbeks s'est rendue la semaine dernière au Gaec des Granges de Vesvres. On vous dit pourquoi et comment !

L'Ouzbékistan débarque à Vitteaux
Les éleveurs asiatiques et leur interprète, à Vesvres le 7 octobre.

Un numéro inconnu ou un peu « louche » s'affiche sur votre téléphone, vous hésitez à répondre ? Colette Bailly, éleveuse près de Vitteaux, a « pris le risque » en décrochant, et s'est retrouvée en communication avec des agriculteurs de l'Ouzbékistan, un pays d'Asie centrale comptant 35 millions d'habitants. Tout laissait penser à une « arnaque » mais Colette Bailly a très vite compris que non : la Côte-d'orienne revenait tout juste du Sommet de l'Élevage où elle s'était justement entretenue avec ces mêmes étrangers. Judith des Granges, sa jument Trait Auxois, avait « tapé dans l'œil » des Ouzbeks : « ils m'appelaient pour me demander s'ils pouvaient venir sur notre ferme. Nous avons logiquement accepté et ils sont aussitôt partis de Cournon ! ». Arrivés quelques heures plus tard à Vesvres, les six agriculteurs asiatiques accompagnés d'un interprète ont participé à une visite commentée du cheptel, allant des chevaux de Traits Auxois aux bovins Charolais et Aubrac, en passant par des ovins en race Bleu du Maine.

Peut-être du commerce

Les Ouzbèks, qui venaient d'acheter 90 chèvres au Sommet de l'élevage, n'en avaient peut-être pas terminé avec leurs emplettes et se sont montrés très intéressés par le Trait Auxois, comme le décrypte Luc Dupaquier, le chef d'exploitation : « Ils ont beaucoup de chevaux chez eux, ils nous ont montré des vidéos sur lesquelles apparaît un millier d'équins ! Ce sont des chevaux de sport avec lesquels ils organisent des combats entre chevaliers, c'est très impressionnant. C'est apparemment un sport très répandu dans ce pays que je ne situais pas sur une carte avant leur venue ! Ils se montrent effectivement très intéressés par le Trait Auxois qui, par le biais de croisements, pourrait leur ramener de la force, du sang et de la carrure ! ». Après de très riches échanges et un bon café, la délégation ouzbèke est repartie de Vesvres avec le plein d’enthousiasme : « ce sont des personnes très touchantes, l'un des agriculteurs a même pleuré d'émotions quand on lui a confié notre jument… Nous nous sommes quittés avec l'idée de garder rapidement contact et d'organiser plusieurs transactions. Affaire à suivre ! ».

2e photo
Judith des Granges, avec Colette et Alexandra Bailly à Cournon.