« Réussir ses vêlages »
Des clés à avoir

Chloé Monget
-

Le 27 septembre, Alsoni Conseil Élevage organisait sa journée « Réussir ses vêlages » dans l'exploitation de l'EPL de Challuy et à destination des élèves.

Des clés à avoir
Une centaine d'élèves a suivi les ateliers et les démonstrations, le 27 septembre, lors de la journée organisée par Alsoni Conseil Élevage, à l'exploitation de l'EPL de Challuy.

« Il s'agit de la 6e édition » pointe Léa Lapostolle, responsable technique d’Alsoni Conseil Élevage, concernant la journée « Réussir ses vêlages », orchestrée par l'organisme professionnel, qui s'est tenue le 27 septembre, à l'exploitation de l'EPL de Challuy. Dédié aux élèves et apprenants, ce rendez-vous s'articulait autour de quatre ateliers.

Le premier, animé par le Herd-Book Charolais était axé sur les indexations à avoir en tête pour faciliter les vêlages, le second ainsi que le troisième étaient animés par la Chambre d'agriculture de la Nièvre et se concentraient respectivement sur le rationnement ainsi que la qualité fourragère et sur la période du sevrage aux vêlages en passant par la reproduction. Pour mémoire, ces deux ateliers constituaient le troisième volet d'une série de rencontres dédiées à la maîtrise des cycles de productions pour les bovins allaitants. Les deux premières avaient pour thème « Bien naître », organisée en 2022 au Gaec des Dochamps (Saizy), et « Bien grandir », qui s'est déroulée en 2023 à l'EARL Mussier (Saint-Aubin-des-Forges). Pour compléter ces trois ateliers mis en place le 27 septembre, Alsoni Conseil Élevage s'intéressait, pour le quatrième, aux conséquences que peuvent avoir les problèmes de vêlage sur la vache et le veau et comment les limiter grâce à la pelvimétrie notamment. Sur ce dernier point, et afin que cela soit plus concret pour les élèves, deux démonstrations étaient proposées durant la journée.

Base de l'avenir

Au total, près de 100 étudiants se sont relayés durant l'événement provenant des classes de CAP agricole 2e année, des BPREA 2e année, des Bac Pro 2e année, des BTS Productions animales, STAV ou encore ACSE. Léa Lapostolle insiste : « Il est nécessaire d'organiser ce genre de rencontre informative auprès des élèves, car cela leur donne une vision d'ensemble des outils à disposition pour réussir et faciliter les vêlages et ce, avant l'installation. Ainsi, ils peuvent avoir déjà des idées de conduite et d'objectifs pour leur avenir ». Pour cette 6e édition, elle rajoute : « D'ailleurs, on constate qu'au fil des promotions successives, les élèves sont toujours autant captivés par les informations qui sont prodiguées. Ils posent de nombreuses questions ; prouvant qu'ils veulent en apprendre davantage. Et, parfois nous en retrouvons après l'installation, ils se souviennent de l'intervention même si cela date de quelque temps… preuve que ce rendez-vous marque leurs esprits et donc de l'importance de le reconduire tous les ans ».