Retraités
Les anciens exploitants de BFC réunis dans le Jura
La Section régionale des anciens exploitants agricoles (SRAE) de Bourgogne Franche-Comté a tenu récemment un conseil d’administration décentralisé à Salins-les-Bains.
La réunion avait lieu dans les locaux de la Fondation Maison de Salins, qui a vu naître le Crédit Agricole en 1885. « C’était très intéressant, nous avons pu la visiter et découvrir les origines et l’histoire de cette banque, » commente Danièle Jaillet, présidente de la SRAE BFC et de la SDAE 71, également vice-présidente au niveau national. Fait exceptionnel : les huit départements de Bourgogne Franche-Comté étaient représentés. Après avoir évoqué les dernières informations nationales concernant les anciens exploitants, les participants ont poursuivi le travail sur la feuille de route 2023-2026 entamé lors du conseil d’administration du 15 mai. « Nous constatons que nous perdons des adhérents », explique la présidente régionale. « Les nouveaux retraités nous rejoignent moins qu’avant : certains se trouvent trop jeunes, d’autres restent en semi-activité ». Pour rencontrer et toucher ces potentiels futurs adhérents, les sections départementales participent régulièrement aux réunions des FDSEA. Un questionnaire a aussi été envoyé aux agriculteurs approchant de l’âge de la retraite pour connaître leurs désirs et leurs besoins afin de savoir ce qu’ils attendent de la section régionale des anciens exploitants.
Travail et convivialité
Chaque département a aussi pu présenter les actions organisées durant l’année : voyages, pique-niques, soirées dansantes, randonnées, etc. Des moments conviviaux qui fédèrent et permettent aux adhérents de se retrouver. « C’est intéressant de voir ce que font les autres départements, remarquait le président jurassien Denis Martin, ça permet de voir ce qui marche et peut nous donner des idées ». Après cette matinée de travail, les représentants des SDAE ont visité la Grande Saline et découvert les 1 200 ans d’exploitation du sel à Salins-les-Bains. Une nouvelle réunion des SDAE BFC est d’ores et déjà prévue au mois de janvier 2024 pour préparer une liste de préoccupations communes aux huit départements. « Ce travail servira de base à notre intervention lors du congrès SNAE au mois de mars » concluait la présidente régionale. « Nous faisons tous face aux mêmes problèmes : la retraite et le pouvoir d’achat, les pensions de réversion, les déserts médicaux, la fracture numérique… »