Dégâts de gibier
Du nouveau pour réguler les sangliers
L’Yonne, avec plus de 1 600 ha de surface agricole indemnisée et près de 2 millions d’euros d’indemnisation pour la campagne 2023-2024, fait partie des départements les plus impactés par les dégâts de sangliers. En vue des récoltes de maïs et de tournesol, la FDSEA rappelle à la profession agricole que deux dispositifs peuvent être mis en place pour diminuer les populations, dont l’un est nouveau depuis cette année.
Suite à la publication des textes relatifs à l’accord national de réduction des dégâts de gibier entre la profession agricole et la Fédération nationale des chasseurs (FNC), une nouvelle disposition est permise pour réguler le sanglier : le tir de jour autour des parcelles agricoles en cours de récolte, entre le 1er juin et le 10 décembre. Cette mesure a plusieurs fois été poussée par la FDSEA auprès du Préfet, qui a finalement publié un arrêté le 30 juillet dernier, approuvant l’avenant au Schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) qui en précise les modalités. En effet, un accord préalable écrit devra être établi entre l'exploitant agricole et le titulaire du droit de chasse avant toute action entreprise (modèle en annexe de l’arrêté, disponible sur le site de la FDC89 rubrique Réglementations – Schéma départemental de gestion cynégétique). Les opérations se dérouleront sous la responsabilité des titulaires du droit de chasse des parcelles sur lesquelles sont effectués les tirs. Comme les tirs se feront autour des parcelles agricoles en cours de récolte, il est nécessaire de disposer du droit de chasse sur les parcelles adjacentes pour les tireurs postés. Les animaux prélevés devront être bagués avant tout déplacement. Le résultat de chacune des opérations réalisées dans le cadre de ce dispositif, notamment le nombre d'animaux prélevés, doit être communiqué par le titulaire du droit de chasse, dans les 48 heures à la FDC89. Ainsi, pensez à interpeller les détenteurs de droit de chasse afin de les faire intervenir lors de vos récoltes de maïs et de tournesol, il s’agit d’une nouvelle opportunité à saisir pour réguler les sangliers !
Le piégeage encore peu répandu dans l'Yonne
La FDSEA tient également à rappeler que le piégeage est un outil permettant de participer à la baisse des populations de sangliers. La mise à mort des sangliers piégés nécessite une formation complémentaire à celle de piégeur agréé. Un formulaire d’inscription est disponible sur le site de la FDC89 rubrique Formations - piégeage. Vous pouvez également faire appel au louvetier de votre secteur, ou à un piégeur agréé qui a suivi la formation spécifique sur le piégeage du sanglier. Une demande d’autorisation de piégeage est à effectuer auprès de la DDT (lien d’accès sur le site de la préfecture de l’Yonne). Les pièges peuvent prendre la forme de cages autoconstruites ou de filets de capture, plus efficaces, car sans dispositif de déclenchement mais moins faciles à déplacer que des cages. La marque Altela propose notamment ce type de piège. Il est conseillé de coupler la pose de pièges à la pose de caméras, pour lesquelles les adhérents de la FDSEA peuvent en ce moment bénéficier de réductions dans le cadre d’une opération « Carte Moisson ». N’hésitez pas à contacter la FDSEA 89 pour tout complément d’information.